Le remplacement d’un pont présage le futur terminal rail-route de Monthey
La construction d’un nouveau pont sur la Vièze à Monthey (VS) est menée en parallèle avec la construction d’un nouveau terminal combiné rail-route. Le chantier durera jusqu’en 2026. Il commencera par diverses opérations de nuit.
Crédit image: TCM SA
Dès 2026, la nouvelle aire de transbordement des marchandises soulagera considérablement le trafic routier au centre-ville de Monthey.
Le site chimique de Monthey (VS), au sud de la ville, doit accueillir à terme un nouveau terminal combiné entre le rail et la route. Les installations créeront une zone d’échanges composée de 4 voies de 400 m de longueur et destinée au stationnement des wagons de marchandises avant le transfert de leur contenu. Le site sera également raccordé à la future liaison ferroviaire du Tonkin et répondra aux nuisances du trafic des marchandises au centre-ville, et en particulier sur le site de transbordement actuel situé à la gare.
Chantiers interconnectés
La construction du terminal rail-route est liée à d’autres chantiers qui
doivent être réalisés dans le même laps
de temps. Comme la correction de la Vièze, entamée en octobre dernier, ou la
construction d’un nouveau pont sur cette rivière par les CFF et l’aménagement
d’un nouvel accès routier au site chimique.
Travaux nocturnes sur les voies
Dans le cadre des travaux de remplacement du pont CFF sur La Vièze, les CFF construisent actuellement des pieux de
fondation, des socles de mâts pour la ligne de contact et des nouveaux
caniveaux à câbles. Ces opérations doivent être effectuées la nuit, en
l’absence de trafic ferroviaire. En effet, les machines de chantier effectuent
les travaux directement sur la voie ferrée.
Jusqu'à la fin du mois, des opérations nocturnes vont se dérouler pour préparer la construction du terminal combiné de Monthey et de la nouvelle entrée ferroviaire du site chimique. Certains travaux le long de la voie CFF ne sont réalisables que sans trafic ferroviaire.
Forage et fondations
Entre le 10 mars et le 24 octobre, pendant les nuits du dimanche soir au
vendredi matin, de 21h à 5h, des travaux de forage, de construction de
fondation de ligne de contact, et la mise en place de caniveaux à câbles auront
lieu au niveau du pont. Du 10 mars au 5 avril, pendant les nuits du dimanche soir au vendredi
matin, l’ancienne caserne des pompiers construite au niveau de
l’entrée du site chimique sera démolie.
Une fois les travaux achevés, le nouveau terminal rail-route de Monthey va prendre une importance intercantonale. Il s’intégrera dans le réseau de transports publics entre Aigle (VD) et Champéry (VS). Le coût de sa construction est estimé à 110 millions de francs.