Le remplacement d’un pont à Nyon prépare la troisième voie CFF
Le pont de la Redoute, qui enjambe les voies CFF à Nyon (VD), s’est refait une beauté. Il a été intégralement remplacé et élargi, à la fois pour tenir compte du futur aménagement de la troisième voie entre Genève et Lausanne et pour limiter le trafic routier.
Crédit image: Ville de Nyon, Michel Perret
Le pont est resté à voie unique, mais les vélos et les piétons peuvent désormais y circuler de manière plus confortable.
C’est la fin de nombreuses années de tractations. Le pont de la Redoute, à Nyon (VD) va rouvrir à la circulation après avoir été intégralement remplacé et élargi. La Ville et les CFF ont longuement discuté du projet avant de le réaliser pour un montant qui frise les 4 millions de francs.
Les travaux de reconstruction ont duré plus d’un an. L’ouvrage a été élargi pour accueillir une voie cyclable et un trottoir. Dans la rue qui le prolonge, huit érables ont été plantés. Un éco-point et de nouvelles places de stationnement complètent ces aménagements.
Parapets de
béton armé
Le remplacement du pont a aussi l’occasion de faire passer de nouveaux câblages
électriques sous le tablier. Le nouvel ouvrage, d’une longueur de 30 m, est
constitué de deux poutres préfabriquées précontraintes reposant sur deux
culées. Une dalle en béton de 30 cm d’épaisseur recouvre la structure. Les CFF
ont exigé la pose de parapets en béton armé au lieu de garde-corps. Les
glissières situées au sommet des talus ferroviaires y ont été raccordées.
Le chantier a également souffert de l’augmentation du prix des matériaux. Le pont est désormais adapté à la réalisation de la troisième voie entre Genève et Lausanne. Le pont est aussi conçu pour ne pas supporter une surcharge du trafic routier. Il est composé d’une seule voie de circulation automobile, de manière à assurer une meilleure sécurité des cyclistes et des piétons qui l’empruntent.