09:31 PROJETS

Le refuge valaisan des Bouquetins doit être déplacé et reconstruit

Teaserbild-Quelle: CC_BY-SA_3.0

Le crowdfunding sauvera-t-il ce petit bâtiment construit à 3000 m d’altitude au-dessus d’Arolla (VS) ? La section Val-de-Joux du Club alpin suisse veut y croire. Elle prévoit de le remplacer par une structure en aluminium, bois et pierres locales pour le pérenniser.

Refuge des Bouquetins Arolla

Crédit image: CC_BY-SA_3.0

La structure de ce petit refuge valaisan ne peut résister au dégel permanent du permafrost.

Le réchauffement climatique tuera-t-il aussi l’alpinisme dans les Alpes ? Le dégel permanent du permafrost oblige le Club alpin suisse (CAS) à lancer une souscription pour reconstruire le refuge des Bouquetins, au-dessus d’Arolla (VS). La section de la Vallée de Joux a en effet besoin de déménager son abri sur un site à l’assise plus sûre. Elle doit réunir 350'000 francs pour réaliser son projet.

Ce refuge se trouve à 3000 m d’’altitude sur une moraine dominant le glacier du Mont-Brûlé, à deux pas de la frontière italienne. Il est à la fois la destination de randonneurs expérimentés et convenablement équipés que le point de départ de courses plus techniques, comme l’arête des Bouquetins qui le surplombe. Sa structure est cependant fragilisée par le réchauffement climatique. A tel point qu’il doit être reconstruit.

Un concours pour six
La section Val-de-Joux du CAS a donc lancé un concours d’architecture pour assurer la pérennité de cette halte en direction des sommets. Le projet lauréat, intitulé Fondue pour 6, prévoit une structure métallique sur fondations à visser, des modules préfabriqués en bois transportables par hélicoptère, un revêtement en aluminium et l’utilisation de pierres locales pour le soubassement. La construction répondra ainsi aux contraintes et exigences du milieu alpin.

Le refuge reçoit la visite de 700 personnes par année. Sa nouvelle construction offrira la possibilité de loger six personnes à la fois. Il n’entre ainsi pas dans la catégorie des grandes cabanes de montagne, qui se transforment petit à petit en véritables hôtels.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.