Le recyclage des matériaux pour le campus agroalimentaire vaudois de Molondin
Le premier bâtiment du campus Agropôle de Molondin, dans le Nord vaudois, se distinguera par le recyclage des matériaux de construction et par une architecture durable. Il va être construit l’année prochaine.
Crédit image: Dolci Architectes
Le premier des nouveaux bâtiments de l’Agropôle reproduira une ferme vaudoise.
Qui commence modestement peut aller loin. Le projet de campus d’Agropôle de Molondin, dans le Nord vaudois, est encore au stade des plans qu’il révèle déjà une réflexion architecturale durable. Le premier des quatre bâtiments qui vont être construits sur les terres d’un domaine du XVIᵉ siècle est au centre du débat pour une construction écologique.
Ce qui n’a rien d’étrange, puisque les activités du futur Agropôle tournent toutes autour de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Le premier bâtiment aura donc l’aspect d’une ferme vaudoise. Selon 24Heures, le chantier utilisera toutes les astuces du recyclage des matériaux, béton, acier, PVC et aluminium compris.
Trois étages et
une serre
Sur une surface au sol de 7600 m², le premier bâitment du campus comptera
trois niveaux abritant bureaux, ateliers et laboratoires. Il sera construit sur
un sous-sol d’activités industrielles. En attique, une serre permettra de
passer de la théorie à la pratique. La construction mettra en valeur la biodiversité,
l’innovation et le confort futurs occupants.
Crédit image: Dolci Architectes
A terme, le campus se composera de quatre immeubles disposés en carré et articulés autour d’un espace d’échanges couvert.
La construction devrait être terminée en 2023. Le coût de ce projet est estimé à 25 millions de francs. Le bâtiment fera partie d’un complexe de quatre immeubles disposés en carré et articulés autour d’un espace de rencontres couvert. L’Agropôle devrait à la fin employer 350 personnes en contact permanent pour se consacrer à l’alimentation durable. Il accueille déjà des cultivateurs, des industriels, des artisans et des start-up.