Le réaménagement de la place du Marché d’Aigle est combattu
Avalisé étape par étape jusqu’au déblocage d’un crédit de près de 10 millions, le réaménagement de la place du Marché d’Aigle (VD) est la cible d’un référendum. Un groupe de citoyens a décidé d’en contester le bien-fondé, et la Municipalité réagit au quart de tour.
Crédit image: Marek Pasche / Pleineterre & Maren Kühn
La nouvelle place du Marché veut accorder davantage de place aux piétons et à la rencontre.
Le projet de réaménagement de la place du Marché d’Aigle (VD) est finalement contesté par un groupe de citoyens. Un comité référendaire s’est constitué pour récolter des signatures pour s’opposer au crédit voté par le Conseil communal en décembre dernier, et cela n’est pas du goût de la Municipalité. Les autorités tentent ainsi de tuer dans l’œuf en rappelant que ce projet touche l’ensemble de la cité, et que son élaboration a toujours rencontré l’aval des élus.
Au terme d’un long processus, les autorités aiglonnes ont accepté de consacrer près de 10 millions de francs à la création d’une place du Marché plus piétonne et davantage végétalisée. Ce réaménagement touchera aussi les rues adjacentes, rappelle la Municipalité dans un communiqué. Il permettra aussi le renouvellement des canalisations, la construction de nouveaux arrêts de bus et la sécurisation du trafic multimodal au centre de la localité.
Un chantier déjà
en cours
Le projet est déjà engagé par les travaux de réfection de l’hôtel de ville d’Aigle,
qui se termineront bientôt. Le chantier touche les abords extérieurs du bâtiment
par la création d’un nouveau parvis, incluse dans le crédit de réaménagement de
la place du Marché. La première phase du chantier visé par le référendum est
déjà au bénéfice d’un permis de construire, rappelle la Municipalité. De plus,
la revitalisation du centre-ville est déjà validée par un plan stratégique,
comprenant l’amélioration de son offre commerciale.
Les référendaires ont jusqu’au 25 janvier pour récolter le nombre de signatures nécessaires à l’organisation d’une votation. Le projet de réaménagement sera en outre largement subventionné, ce qui réduira le montant de la facture à la charge de la ville.