Le quartier Weidteile de Nidau (BE) revigoré par l’abandon de l’autoroute
A la suite de l’abandon du contournement urbain de Nidau, la Haute Ecole spécialisée de Berne propose de transformer le quartier Weidteile en réaménageant la route de Berne et en élargissant le périmètre de développement. Ce projet urbanistique vise à améliorer la qualité de vie, et la mobilité des habitants.
Crédit image: BFH
Vision d’avenir: la route de Berne sera transformée dans le cadre du projet de réhabilitation du quartier Weidteile à Nidau (BE).
L’abandon du projet de contournement autoroutier de Nidau ouvre de nouvelles perspectives urbanistiques pour le sud-ouest de la ville de Bienne. En particulier, la Haute Ecole spécialisée bernoise (BFH) propose de qualifier l’’axe de la route de Berne, en direction de Brügg. Elle a ainsi présenté le projet de quartier Weidteile, fruit d’un dialogue largement soutenu avec des associations professionnelles et des groupes d’intérêt de la région, des acteurs locaux et des étudiants.
Crédit image: BFH
En orange: lieux de rencontre et à vocation de centre, en vert: usage récréatif, espaces de détente et de sport, en jaune: potentiel d’utilisation publique
L’analyse du Laboratoire urbain biennois identifie un potentiel important dans le quartier Weidteile, en dépit de défis urbanistiques et sociaux considérables à relever. La route de Berne traverse coupe le site en deux. Dans leur conclusion, les auteurs du projet estiment qu’un élargissement du périmètre aux constructions environnantes est inévitable. Le plan de développement et un réaménagement interférent avec l’espace actuel de la route de Berne. Ils contribueront à revaloriser complètement le site et à en renforcer sa convivialité. La route de Berne sera ainsi transformée en une voie urbaine arborisée, conviviale et à vitesse réduite.
Un quartier en pleine mutation
Ce changement de paradigme apportera une
amélioration considérable du réseau routier et social, affirme la BFH. Une
meilleure desserte par
transports publics, des voies de circulation sûres pour la mobilité
douce et la revitalisation des espaces extérieurs offriront une qualité de vie
nouvelle à la population.
Habitat, travail et loisirs regroupés
La vision d’avenir présentée
pour Weidteile agrémente l’espace public, avec de nouveaux magasins, de petits ateliers, des services et de restaurants. Le public sera particulièrement
choyé dans les rez-de-chaussée des «cours Schindler» (Schindlerhöfe), et des
lieux identitaires seront créés dans de petites structures complémentaires
situées dans l’espace extérieur. Les rues situées dans l’arrière-quartier
seront ainsi délestées et pourront être revalorisées. De même, un réaménagement
des espaces non bâtis sera proposé en tenant compte des exigences en matière de
besoins sociaux et de biodiversité.
Une mixité sociale riche
Grâce à l’attractivité de l’espace urbain de la route de Berne, le quartier
connaîtra un nouvel engouement. Le réaménagement donnera lieu à une mixité
sociale riche et à un rayonnement durable,
espère la BFH.