15:17 PROJETS

Le quartier Horizons Dorigny fait oublier le bruit de l’autoroute

Écrit par: Philippe Chopard
Teaserbild-Quelle: Photodrone.pro, Pedro Gutiérrez

Les deux maîtres d’ouvrage et les trois entreprises générales en charge de la construction de ce futur quartier de 899 logements à Chavannes-près-Renens (VD) ont réussi l’exploit de créer un espace de vie totalement protégé des nuisances sonores. Les architectes d’Horizons Dorigny ont conçu, via l’aménagement de patios et de cours intérieures, des bâtiments parfaitement isolés du bruit du trafic de l’autoroute qui les longe. Le premier des quatre lots, situé le plus à l’ouest, est à bout touchant après un chantier à la logistique compliquée.

Horizon Dorigny 1

Crédit image: Photodrone.pro, Pedro Gutiérrez

Ce n’était qu’un champ il y a trois ans. 1800 personnes vont habiter ces huit immeubles dans quelques mois.

Jusqu’en 2021, ce n’était qu’un champ au cœur d’un Ouest lausannois en plein développement. La construction a depuis touché cette parcelle vouée à accueillir un quartier mixte depuis 14 ans. Et, en cette fin d’été, l’entreprise totale Complex Bau AG va livrer les premiers immeubles sur les huit que compte le projet Horizons Dorigny. Soit, pour commencer, un lot de deux bâtiments totalisant 186 logements et plus de 7700 m² de surfaces de bureaux et de commerces, premier jalon d’un nouvel espace de vie.

La situation est idéale. Le quartier Horizons Dorigny se trouve implanté entre le complexe de la Bourdonnette, à l’est, le Vortex et ses logements pour étudiants à l’ouest, le futur campus santé du canton de Vaud au nord-est et l’Université de Lausanne au sud et sud-ouest. Il est déjà très bien relié au réseau de transports publics lausannois, notamment par métro et bus, et se trouve au centre du développement immobilier de la commune de Chavannes-près-Renens, qui s’impose petit à petit comme l’un des poumons de l’expansion urbaine de l’Ouest lausannois.

Horizons Dorigny 2

Crédit image: Photodrone.pro, Pedro Gutiérrez

La proximité de l’autoroute a imposé la planification de la construction d’une barre d’immeubles de quatre étages au sud du quartier proprement dit. Celle-ci est percée de petits patios autour desquels se répartissent les logements.

Il faut néanmoins rembobiner le fil du temps pour saisir la dimension du chantier qui doit s’achever au début de l’année prochaine. Au milieu des années 1980, la famille Demaurex, propriétaire des magasins Aligro, a acheté le terrain. Avec pour objectif de construire un magasin en sous-sol. En 2010, un concours d’urbanisme a conclu à la création d’un quartier entier par-dessus ce futur commerce. Pour l’anecdote, même une tour d’habitation était envisagée. Mais le canton de Vaud est venu modifier le projet au profit d’un habitat plus dense et moins haut. En 2015, Aligro révise le programme du projet et abandonne l’idée de son magasin. Puis, petit à petit, le plan de quartier a pris forme, pour proposer en 2020 la création à terme de près de 900 logements, ainsi que des bureaux, des commerces et des espaces publics. Horizons Dorigny pouvait être ainsi porté sur ses fonts baptismaux après plus de 30 ans d’incubation et se préparer à accueillir quelque 1800 nouveaux habitants et 300 emplois.

Horizons Dorigny 3

Crédit image: Photodrone.pro, Pedro Gutiérrez

Les cours intérieures sont abondamment végétalisées. Elles se répartissent entre des espaces publics et privatifs pour les appartements du rez-de-chaussée.

Les défis posés par le terrain et sa situation étaient pourtant de taille. Le chantier qui s’achève les révèle encore. Tout d’abord, le quartier est construit en bordure d’autoroute. Soit avec de sérieuses contraintes phoniques que le bureau Pezzoli Architectes Associés, représenté par Christian Muller, a intégrées au cahier des charges du projet. « Tout a été conçu pour fournir un maximum de confort aux logements, même si la proximité de l’autoroute compliquait notre travail », explique l’architecte. Le plan de quartier imposait une barre d’immeubles résidentiels de quatre étages, rez-de-chaussée compris, en bordure immédiate du trafic autoroutier. Les immeubles de huit étages disposés en U et construits au nord de cette barre orientent aussi leurs appartements de telle manière à ne pas subir les désagréments du trafic. S’ajoutent aux améliorations apportées le rehaussement des parapets des terrasses supérieures des bâtiments, et la pose de fenêtres non ouvrantes en bordure sud. La vie du quartier est aussi orientée autour de cours intérieures et, pour les immeubles les plus bas, autour de petits patios de 10 m de côté. Chaque unité d’habitation vit ainsi de manière autonome, tout en étant ouverte sur l’extérieur.

Deux maîtres d‘ouvrage et trois entreprises totales
Autre sujet de contraintes, le quartier est divisé en quatre lots. Deux maîtres d’ouvrage différents et trois entreprises totales en assurent la construction. Architecte et planificateur général pour les quatre lots jusqu’à la reprise des mandats pour exécution par les entreprises totales, le bureau Pezzoli a développé en accord avec les maîtres d’ouvrage une architecture différenciée et propre à chaque lot. Le résultat est visible, notamment par une couleur et une matérialité différentes.

Horizons Dorigny 4

Crédit image: Photodrone.pro, Pedro Gutiérrez

La façade nord du lot A est garnie de coursives qui donnent accès à ses plus petits appartements.

Le chantier a débuté en 2021. Mais, avant de songer à construire les immeubles, les deux maîtres d’ouvrage et les trois entreprises totales mandatées à cet effet ont dû résoudre plusieurs problèmes de taille. Tout d’abord, Horizons Dorigny est construit au-dessus d’une nappe phréatique. Il a ainsi fallu renforcer le périmètre par des palplanches, implantées jusqu’à 20 m de profondeur dans un substrat de molasse et de dépôts morainiques. Pour le lot A, situé à l’ouest de la parcelle, l’entreprise générale Complex Bau AG a dû composer avec le projet de revitalisation du bassin de la rivière Chamberonne, piloté par cinq communes de l’Ouest lausannois. Celles-ci vont notamment creuser une galerie souterraine pour évacuer les eaux du ruisseau de La Broye en direction du campus de Dorigny et du Léman. Il a ainsi été nécessaire de protéger les fondations des immeubles du lot A par un réseau de pieux sécants permettant d’anticiper le passage de la galerie souterraine sous les bâtiments. Le projet Horizons Dorigny sera ainsi associé dans le programme de protection de l’Ouest lausannois contre les risques d’inondations.

A chaque problème sa solution
« La coordination et le pragmatisme sont les maîtres mots de notre projet », expliquent Christian Muller et Pierre Lambs, responsables du projet chez Complex Bau AG. Fort heureusement, les maîtres d’ouvrage pilotant la construction de ce nouveau quartier ont œuvré en très bonne intelligence avec les communes concernées et le canton de Vaud. Si les problèmes ont été nombreux, les solutions l’ont été tout autant. Et un dialogue constant a fait le reste.

Horizons Dorigny 5

Crédit image: Philippe Chopard

Côté cour, les balcons sont construits en saillie pour agrémenter l’alignement de l’immeuble.

La construction du lot A illustre cette bonne entente. Complex Bau a dû entretenir un contact permanent avec les deux autres entreprises totales, pour assurer et simplifier une logistique de chantier a priori compliquée. Un seul accès autorisé et le manque de place à l’intérieur des lots ont invité les acteurs du chantier à faire preuve d’imagination et de bon sens dans leurs relations de bon voisinage. Le quartier Horizons Dorigny se présentera donc comme un ensemble unique au plan architectural, construit sur un espace commun pour le stationnement des véhicules de ses résidents. Ce parking situé sur un et deux niveaux est aussi en partie immergé dans la nappe phréatique. 36 sondes géothermiques, du photovoltaïque en toiture, des pompes à chaleur et un bassin récupérant les eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts cimentent encore le projet global.

Le lot A, composé de deux bâtiments, est donc le plus avancé. Complex Bau AG y a développé une conception mixte entre studios, appartements, commerces et bureaux. Les façades ont été construites en panneaux sandwichs de béton préfabriqué et quadrillées en poteaux et traverses. Les fenêtres sont revêtues de métal, parfois peint en doré, pour égayer une enveloppe à forte teinte grise. Les balcons sont disposés en saillie, pour offrir suffisamment d’espaces de détente. « Ces saillies agrémentent la sobriété d’un alignement classique », reconnaît Pierre Lambs. Sur le toit du plus haut corps de bâtiment, les architectes ont pu créer des appartements en attique bénéficiant d’une terrasse plus vaste. Les contraintes de protection phonique sont venues modérer leurs envies, pour assurer le plus grand confort possible.

Espaces intérieurs modulables
Les espaces dévolus aux bureaux sont aussi modulables. Complex Bau AG fournit la surface voulue par chaque entreprise intéressée. Les plus petits logements situés au nord du lot – en majorité des studios – sont aussi accessibles par une coursive extérieure. Les commerces prévus bénéficient de larges surfaces en rez-de-chaussée, et la large cour intérieure du lot a aussi réservé une partie de sa surface à des jardins privatifs.

Horizon Dorigny 6

Crédit image: Photodrone.pro, Pedro Gutiérrez

Le lot C, propriété de la famille Demaurex et construit par le groupe Porr, se distingue par sa couleur et sa matérialité. Il sera terminé dans quelques mois.

L’aménagement des petits patios dans les immeubles les plus bas, donnant sur l’autoroute, a aussi été conçu pour assurer un entretien depuis les espaces publics du complexe. Des passages depuis ces cours intérieures divisent ainsi les plus grands appartements. Tous les logements sont enfin équipés d’une domotique dernier cri. La température, le chauffage et toutes les commodités sont ainsi réglables de façon autonome. Et les immeubles sont aussi marqués par les derniers labels environnementaux, dont celui de Green Property, développé par Crédit Suisse sur les bases du concept Minergie.

Ouverture des lots échelonnée
Les derniers travaux du lot A se sont achevés en juillet, 28 mois après l’ouverture du chantier par Complex Bau AG. Parallèlement, la location des appartements remporte déjà un beau succès. La construction de ce vaste quartier de 899 logements va se poursuivre quelques mois encore. Le lot B proposera cet automne 249 logements, des activités, du parapublic et des commerces. Le lot C, construit par le groupe Porr et en mains de la famille Demaurex, va inaugurer ses 199 appartements, ses commerces et un restaurant à la fin de l’année. S’il n’est pas mis au bénéfice d’un label environnemental particulier, il bannira toutefois toutes les énergies fossiles. Enfin, le lot D, construit par le groupe HRS pour le compte de la Fondation Crédit Suisse placements – tout comme les lots A et B, sera livré début  janvier 2025.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Evodrop AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.