Le projet de contournement routier du Locle dévoilé sur la toile
Le futur contournement routier de la ville du Locle (NE) peut désormais être suivi en ligne. Le projet entend soulager le centre-ville de la majorité de son trafic de transit. Notamment par le creusement d’un tunnel.
Après avoir entamé la démolition de plusieurs bâtiments dans le secteur du Col-des-Roches, le projet de contournement routier du Locle (NE) est désormais en ligne. Le futur tunnel qui désengorgera le trafic urbain est ainsi présenté sous l’égide de l’Office fédéral des routes (Ofrou), puisque la Confédération l’a intégré dans son programme d’investissements prioritaires PRODES.
Les Loclois vivent l’enfer depuis des années. Chaque matin et chaque fin d’après-midi, leur centre-ville est envahi par le trafic frontalier. A tel point que l’inscription de leur patrimoine horloger à l’UNESCO en souffre. A la douane toute proche du Col-France, ce sont en effet 13'000 véhicules par jour qui encombrent la chaussée. Du côté du Crêt-du-Locle, à l’est de la ville, ce chiffre est doublé.
Un tunnel et
deux extrémités
Le projet de contournement routier se divise en trois parties. A l’est, la route
actuelle qui plonge sur Le Locle doit corriger son tracé de manière à emprunter
un futur tunnel de 4 km passant sous la gare CFF. Environ 900'000 mᶟ
de roche seront excavés dans ce cadre. Du côté de la frontière française, deux
giratoires et un nouveau tunnel fluidifiera le trafic de transit et les routes
de desserte locale.
Le feu vert fédéral a été donné en 2012, et l’Ofrou l’a repris à son compte l’an dernier. La décision a permis à la liaison routière entre Neuchâtel et Le Locle de devenir une route nationale à part entière. Le projet veut faire baisser le trafic urbain loclois de 60%, cela malgré l’augmentation des véhicules prévus à l’horizon 2040. Le contournement, qui coûtera un demi-milliard, sera mis en service d’ici 2030.
Informations ici