Le projet Cargo souterrain soulève des interrogations à propos de ses hubs
Tout le monde s'accorde à qualifier le projet de transport souterrain de marchandises entre Zurich et Härkingen (SO) d’innovant. Mais à l'heure d'étudier concrètement ce premier tronçon de Cargo souterrain (CST), les critiques commencent à fuser.
Crédit image: Cargo Souterrain
A terme, le réseau de lignes de Cargo souterrain qui démarre entre Zurich et Härkingen (SO) devrait s'étendre sur 500 km.
Le premier tronçon du projet Cargo souterrain (CST), soutenu par l'économie privée, doit relier l'aéroport de Zurich à Härkingen (SO) via Zurich, Urdorf (ZH), Spreitenbach (AG) et Suhr (AG). Onze points de raccordement ou hubs sont prévus. Les communes et organisations régionales des cantons concernés avaient jusqu'à vendredi dernier pour se prononcer sur le plan sectoriel correspondant.
Critiques zurichoises
La ville de Zurich critique les trois sites de city-hub actuellement
privilégiés. Deux d'entre eux sont en conflit avec des quartiers d'habitation.
Le troisième serait certes bien desservi par la route et le rail, mais la
protection de la nappe phréatique s'y oppose. En outre, le gouvernement de la
ville doute que le fret ferroviaire souterrain réduise de
manière significative le trafic en surface. Une étude de la Haute école
zurichoise des sciences appliquées montre pourtant que CST peut réduire de manière
significative le trafic de poids lourds en surface grâce au regroupement des
trajets et à la diminution des trajets à vide, soit 5'200 camions-kilomètres
par jour à Zurich en 2050. CST veut en outre adapter les sites de la
plate-forme.
Nombreuses craintes
A Urdorf (ZH), où une plateforme d'accès est également prévue, l'exécutif communal ne
veut pas soutenir le projet s'il n'y a pas de mesures d'accompagnement contre
le trafic et le bruit. Celles-ci sont absolument nécessaires pour la protection
des zones d'habitation, soulignent les autorités.
Pour sa part, la commune de Spreitenbach (AG) approuve les objectifs et les principes de planification et de réalisation du projet. Mais elle redoute aussi un surcroît de trafic de poids lourds autour du hub prévu sur son sol. Il n'y aurait ni liaison directe avec le terminal régional imaginé par les CFF, ni raccordement au réseau des routes nationales.
L'association de planification Aarau Regio exige quant à elle une
modélisation du trafic pour l'accès de Suhr. L'association exige également une attention particulière aux
eaux souterraines. L'approvisionnement en eau souterraine des communes
concernées par le projet doit être garanti sans restriction.
Dialogue avec toutes les
parties
Les premières adaptations du projet sont déjà en cours et il est en outre prévu
d'approfondir la discussion sur la réduction du trafic grâce au système de
transport de marchandises par tunnel.
Un projet à 3,6 milliards
Le tronçon partant de la région de Zurich et allant
jusqu'à Härkingen (SO) est long d'environ 70 km.
La construction, les logiciels, les hubs et les véhicules pour ce tronçon
devraient coûter 3,6 milliards de francs, selon les données actuelles. Le
réseau CST du lac de Constance au lac Léman devrait être étendu d'ici 2045.
Une étude commandée par le canton de Berne a montré qu'un
prolongement de la ligne de Cargo souterrain vers Berne, Thoune et Bienne était
réalisable. Le potentiel de la demande existe et les conditions géologiques
sont certes difficiles, mais gérables, a écrit le canton début avril.
Les cantons peuvent encore se prononcer jusqu'à fin juin
sur les bases de planification du plan sectoriel du trafic marchandises
souterrain.