Le premier bâtiment au monde construit par des robots est suisse
Première mondiale pour une construction entièrement réalisée avec la technologie numérique. Conçue par des chercheurs de l'EPF Zurich, la maison est en train d’être érigée par des robots qui bâtissent des murs ondulés et par une imprimante 3D qui produit des plafonds complexes.
«Le bâtiment de trois étages, appelé «DFAB HOUSE», concrétisera la première étape d'un programme de recherche étalé sur 12 ans, soutenu par le Fonds national», explique Matthias Kohler, professeur à l'EPFZ. Le but des chercheurs et de leurs partenaires économiques est de réaliser un bâtiment habitable en utilisant presque uniquement la technologie numérique. «Cette technologie garantit une meilleure durabilité. Elle est aussi plus efficace et offre de nouvelles possibilités sur le plan de la conception», souligne le professeur.
L’humain n’aura plus à construire
A l'image du plafond surmontant les murs ondulés, l'imprimante en 3D permet de réaliser des formes complexes pour des installations. Ce travail serait impossible avec les techniques habituelles. La structure en bois, prévue pour les deux étages supérieurs qui accueilleront des pièces plus petites, est, elle, façonnée par des robots dans un laboratoire de l'EPFZ.
Les travaux de construction ne sont toutefois pas encore totalement exempts de mains humaines. Le déversement du béton et son bombage sont, par exemple, encore faits de manière manuelle. Mais le but des chercheurs reste cependant de robotiser également ces étapes-là. Le chantier est en cours sur le site NEST des instituts de recherche Empa et Eawag à Dübendorf (ZH). Il devrait se terminer durant l’été 2018.