14:26 PROJETS

Le poumon vert du centre de Sierre agrandi par une forêt en devenir

Teaserbild-Quelle: Florence Zufferey, Ville de Sierre

4'600 arbustes et arbres indigènes ont été plantés au Petit-Bois, au cœur de Sierre (VS), avec le soutien des élèves des écoles. Les anciennes vignes du site ont été remplacées par une forêt en devenir. L’ espace d'environ 5'500 fera la part belle à la nature

Petit-Bois Sierre

Crédit image: Florence Zufferey, Ville de Sierre

La Ville de Sierre a pris l'option d'agrandir son poumon vert pour le bien de sa population.

La Ville de Sierre poursuit son engagement en faveur de la biodiversité. Entre la plaine Bellevue et le cimetière, la colline du Petit-Bois offre une oasis de verdure au centre-ville. Après avoir réalisé une première partie de réhabilitation, avec des aménagements, des bancs, des murets de pierre et l’amélioration des cheminements, la Ville poursuit la renaturation sur la partie orientale du site.

Chemins didactiques
D’ici quelques semaines, plus de 4'600 arbres et arbustes indigènes auront été répartis sur les 5'500 m² à disposition. D’ici cet été, des chemins avec panneaux didactiques et des espaces de détente permettront à la population de profiter de la nature en toute quiétude. Les différents aménagements, dont des zones consacrées à de la prairie sèche, un périmètre dédié à une nouvelle méthode de plantation ou encore des zones de repos, permettront à la colline d'être revalorisée au plan écologique.

Ouverture à la population d'ici cet été
Le réaménagement de cette partie du Petit-Bois a débuté en octobre 2022 et sera ouverte à la population d’ici cet été. L’inauguration officielle aura lieu le 16 septembre prochain dans le cadre du 50e anniversaire de JardinSuisse Valais. Pour mener à bien ce projet, la Ville a investi quelque 300'000 francs. Le Parc naturel de Finges a pris en charge la direction du projet et participé aux coûts de mise en œuvre à hauteur de 120'000 francs. Par ailleurs, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) a sponsorisé la plantation de deux arbres sur place.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Maagtechnic AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.