Le portail de la cathédrale d’Angers sera embelli par une galerie signée Kengo Kuma
Pour protéger à long terme le portail ouest de style gothique primitif de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers, dans l'ouest de la France, l’architecte Kengo Kuma a conçu un nouveau bâtiment. Ce dernier embellira une disgracieuse enveloppe en bois posée il y a des années.
Crédit image: Kengo Kuma & Associates
Les trois arches dissimulent le portail ouest de style gothique précoce.
Si les traces peintes sur les vignes, les créatures mythologiques et les saints témoignent de la gloire passée du portail ouest de la cathédrale d'Angers, les précieuses sculptures et décorations ont indiscutablement été affectées par le temps. Les figures du portail datent du XIIe siècle et certaines du XVIIe siècle.
Une sorte d'immense et inesthétique boîte en bois protège le portail ouest de la cathédrale depuis de nombreuses années. Cela va désormais changer une fois qu’une nouvelle galerie sera construite sur toute la largeur de la façade ouest.
Le projet conçu par Kengo Kuma a remporté un concours d'architecture organisé par le ministère français de la Culture. Un communiqué de ce dernier précise que le projet s'intègre au monument et plus particulièrement s’adapte à l'environnement urbain. L'extension doit être terminée avant 2024.