Le port de plaisance de Vevey se refait une beauté
Les travaux de réfection du port de plaisance de Vevey (VD) ont débuté. Ils se termineront au mois d'avril. Les pontons et les installations électriques seront remplacés. Il en ira de même pour une passerelle datant de 1933.
Crédit image: Vevey.ch
Les installations portuaires sont trop vétustes.
Construit entre 1932 et 1933, le port de plaisance de Vevey est inscrit au recensement architectural du canton de Vaud. Il mérite cependant une réfection complète, et celle-ci vient de commencer. Ses plusieurs structures porteuses, dont une passerelle mixte acier-béton, doivent notamment être remplacées. Il en ira de même des pontons flottants actuels. Les installations électriques seront remises aux normes, l’éclairage modernisé, les candélabres historiques restaurés et les balustrades refaites à neuf.
Retour d’une
passerelle historique
L’étape la plus spectaculaire du chantier verra la passerelle historique de 1933
faire son retour au port après sa restauration. La structure qui donne accès au
débarcadère CGN de Vevey-La Tour- de-Peilz sera fixée sur de nouvelles
fondations. Cette passerelle, récupérée sur la ligne de chemin de fer du
Tonkin, a accusé le poids des ans, mais ce sont surtout ses fondations sur
pieux en bois qui doivent être rapidement remplacées. La sécurité du passage
doit donc être garantie avant la mise en œuvre de l’horaire estival de la compagnie
de navigation.
L’accès au débarcadère sera fermé pendant la durée des travaux. Un passage sera maintenu sur le quai Perdonnet pour les déplacements en mobilité douce, à l’exclusion du jour du levage des passerelles, le lundi 11 avril. Par ailleurs, le garde-port recevra une nouvelle embarcation, notamment pour nettoyer les enrochements des rives et entretenir les points d’amarrage des bateaux.