Le pont-levis du château de Vincennes sera rénové pour 2,5 millions d’euros
Un diagnostic archéologique a permis de cerner l'état actuel du pont-levis ainsi que du pont dormant du château de Vincennes, dans la banlieue parisienne. L'opération de restauration sera mise en place et débutera en mars 2022.
Crédit image: Xavier Caré / Wikimedia Commons CC BY-SA 3.0
Dès mars 2022, le pont-levis du château de Vincennes dans le Val-de-Marne ainsi que le pont dormant vont être rénovés. Les travaux vont se poursuivre sur une durée de 10 mois.
Depuis plusieurs années, le pont-levis du château de Vincennes, et sa partie fixe appelée pont dormant, sont très endommagés par les ruissellements d’eaux pluviales. Celles-ci mettent en péril la sauvegarde et la pérennité de l’ouvrage. Les pierres, le mortier joint et le bois se détériorent rapidement. Il faut donc entamer d’importants travaux de restauration, et le chantier démarrera en mars. Il s’agira de sécuriser pleinement l'accès au donjon tout en maintenant l’accès pour les visiteurs – personnes à mobilité réduite comprises - de ce lieu très prisé. Pour cela, une passerelle provisoire sera installée.
Pauline Boinet, architecte du patrimoine, évoque le projet de restauration
Le château de Vincennes, aujourd’hui le plus vaste château et la seule résidence d’un souverain du Moyen Âge subsistant en France, date pour l’essentiel du XIVᵉ siècle, avec des adjonctions jusqu’au XIXᵉ siècle. Il est entouré d’une enceinte fortifiée longue de plus de 1000 m, flanquée de six tours et percée de trois portes. L’ensemble demeure un témoignage exceptionnel de l’architecture et de la sculpture des années 1360-1410.
Le donjon bâti entre 1361 et 1367, haut de 50 m, reste l’édifice de ce genre le plus élevé en Europe avec ses six étages surmontés d’une terrasse. Le châtelet constitue l’entrée principale du donjon, sa terrasse est desservie par un escalier à vis. L’enceinte du donjon est formée d’un carré de 50 m de côté et comporte un chemin de ronde couvert.
La Sainte-Chapelle, dont la construction débuta vers 1390, fut inaugurée en 1552. Elle était destinée à abriter une part des reliques du Christ. Marquant la transition entre le gothique rayonnant et le gothique flamboyant, elle se compose d’un vaisseau unique, d’un chœur et d’une abside. Ses vitraux ont été conçus par Nicolas Beaurain.
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