Le pont genevois du Mont-Blanc aura finalement sa passerelle piétonne
Le Conseil municipal de Genève est saisi d’un crédit de 54,6 millions pour la construction de la passerelle piétonne du Mont-Blanc. Le montant net à la charge de la Ville s’élèvera à 26 millions. Le projet comprend l’aménagement d’une voie piétonnière le long de l’ouvrage routier, lui-même doté d’une piste cyclable.
Crédit image: Image Pierre-Alain Dupraz
La nouvelle passerelle piétonne permettra de finaliser la promenade des quais en reliant de façon aisée la rive droite à la rive gauche et vice versa.
La nouvelle passerelle piétonne du pont du Mont-Blanc améliorera l’image contemporaine de la rade de Genève. Elle renforcera la mobilité douce au centre-ville. Le Conseil municipal est donc invité à débloquer la somme nécessaire à la construction de cet ouvrage, en projet depuis plus de dix ans
Depuis une vingtaine d’années, l’usage du vélo en ville de Genève n’a cessé d’augmenter. Sur le pont du Mont-Blanc, les cyclistes se sont rapidement retrouvés en cohabitation difficile avec les piétons, compte tenu de la largeur des trottoirs. Pour répondre à cette problématique, un concours lancé en 2021 avait proposé une nouvelle passerelle destinée uniquement aux piétons. Après coup, il avait fallu ensuite négocier âprement avec la Compagnie Générale de Navigation (CGN) qui craignait que certains bateaux de sa flotte ne puissent plus naviguer dans la rade
Circulation
congestionnée
La circulation sur le pont
du Mont-Blanc avait pu être aussi améliorée avec la mise en service en 2019 d’une piste cyclable
unidirectionnelle en parallèle du trottoir amont. La congestion étant encore récurrente sur ce point de
passage essentiel, il avait fallu se tourner vers une nouvelle construction.
En deux portées
La
nouvelle passerelle piétonne permettra
donc de libérer le trottoir amont du pont au profit des vélos. Sa structure projetée sera représentative d’un ouvrage d’art à l’image du
site exceptionnel dans lequel elle s’implantera. Avec sa pile unique décentrée dans le lac elle offrira deux portées
d’environ 78 m et 156 m, totalisant une longueur de 234 m entre les deux rives.
Un encastrement imposant stabilisera l’ouvrage en rive gauche alors qu’un appui
simple suffira en rive droite.
La structure de la passerelle, avec sa pile unique construite dans le lac, permettra de minimiser les atteintes aux fonds lacustres et à leur biodiversité. Son tablier offrira un espace de déambulation confortable aux piétons avec passage libre de 4,8 m de largeur. Un banc, adossé au caisson statique et orienté en direction de la rade, accompagnera cette déambulation sur toute la longueur de la traversée. L’ensemble du projet ainsi que les aménagements des deux rives seront entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Le financement demandé au Conseil municipal se monte à 26,1 millions, sur les 54,6 que coûtera la construction. Retenu dans le cadre du premier projet d’agglomération, l’ouvrage peut aussi compter sur un financement fédéral de 5,2 millions et un appui cantonal de 13,1 millions. Une fondation privée a par ailleurs accepté de soutenir le projet à hauteur de 10 millions de francs.