15:43 PROJETS

Le pont genevois du Mont-Blanc aura finalement sa passerelle piétonne

Teaserbild-Quelle: Dupraz Architectes

Le Conseil municipal de Genève est saisi d’un crédit de 54,6 millions pour la construction de la passerelle piétonne du Mont-Blanc. Le montant net à la charge de la Ville s’élèvera à 26 millions. Le projet comprend l’aménagement d’une voie piétonnière le long de l’ouvrage routier, lui-même doté d’une piste cyclable.

Passerelle Mont-Blanc

Crédit image: Image Pierre-Alain Dupraz

La nouvelle passerelle piétonne permettra de finaliser la promenade des quais en reliant de façon aisée la rive droite à la rive gauche et vice versa.

La nouvelle passerelle piétonne du pont du Mont-Blanc améliorera l’image contemporaine de la rade de Genève. Elle renforcera la mobilité douce au centre-ville. Le Conseil municipal est donc invité à débloquer la somme nécessaire à la construction de cet ouvrage, en projet depuis plus de dix ans

Depuis une vingtaine d’années, l’usage du vélo en ville de Genève n’a cessé d’augmenter. Sur le pont du Mont-Blanc, les cyclistes se sont rapidement retrouvés en cohabitation difficile avec les piétons, compte tenu de la largeur des trottoirs. Pour répondre à cette problématique, un concours lancé en 2021 avait proposé une nouvelle passerelle destinée uniquement aux piétons. Après coup, il avait fallu ensuite négocier âprement avec la Compagnie Générale de Navigation (CGN) qui craignait que certains bateaux de sa flotte ne puissent plus naviguer dans la rade

Circulation congestionnée
La circulation sur le pont du Mont-Blanc avait pu être aussi améliorée avec la mise en service en 2019 d’une piste cyclable unidirectionnelle en parallèle du trottoir amont. La congestion étant encore récurrente sur ce point de passage essentiel, il avait fallu se tourner vers une nouvelle construction.

En deux portées
La
nouvelle passerelle piétonne permettra donc de libérer le trottoir amont du pont au profit des vélos. Sa structure projetée sera représentative d’un ouvrage d’art à l’image du site exceptionnel dans lequel elle s’implantera. Avec sa pile unique décentrée dans le lac elle offrira deux portées d’environ 78 m et 156 m, totalisant une longueur de 234 m entre les deux rives. Un encastrement imposant stabilisera l’ouvrage en rive gauche alors qu’un appui simple suffira en rive droite.

La structure de la passerelle, avec sa pile unique construite dans le lac, permettra de minimiser les atteintes aux fonds lacustres et à leur biodiversité. Son tablier offrira un espace de déambulation confortable aux piétons avec passage libre de 4,8 m de largeur. Un banc, adossé au caisson statique  et orienté en direction de la rade, accompagnera cette déambulation sur toute la longueur de la traversée. L’ensemble du projet ainsi que les aménagements des deux rives seront entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le financement demandé au Conseil municipal se monte à 26,1 millions, sur les 54,6 que coûtera la construction. Retenu dans le cadre du premier projet d’agglomération, l’ouvrage peut aussi compter sur un financement fédéral de 5,2 millions et un appui cantonal de 13,1 millions. Une fondation privée a par ailleurs accepté de soutenir le projet à hauteur de 10 millions de francs.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Evodrop AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.