Le pont Chauderon de Lausanne assaini en deux étapes successives
Les travaux d’assainissement total de la structure du pont Chauderon, à Lausanne, sont terminés. Cet ouvrage construit au début du XXᵉ siècle a subi une cure de jouvence en deux étapes, en 2017 puis cette année.
Crédit image: Ville de Lausanne-laurent Kaczor
Avec ses 240 m de longueur et ses six arches, le pont Chauderon fait partie du paysage lausannois.
Avec ses 240 m de longueur et ses six arches, le pont Chauderon fait partie du paysage de Lausanne. Des contrôles effectués en 2015 ont cependant révéler la nécessaire d’assainir complètement cet ouvrage construit au début du siècle dernier. Vu l’ampleur des travaux et l’importance stratégique de cette voie de communication urbaine, le chantier a été séparé en deux étapes. Il est désormais terminé
La première intervention réalisée en 2017 a permis de traiter la partie supérieure du pont. Au cours de cette étape, la structure porteuse de l’ouvrage a été renforcée au niveau des culées. La pose de dalles de transition a permis de minimiser l’apparition de fissures sur la couche de roulement. Celle-ci a également été remplacée en vue d’améliorer son étanchéité.
Joints de
maçonnerie assainis
Les travaux effectués en 2021 se sont concentrés sur la partie inférieure de
l’ouvrage et ont notamment consisté au remplacement de la peinture existante
ainsi qu’à l’assainissement des joints de maçonnerie. Les obélisques ont
également bénéficié d’une cure de jouvence.
Crédit image: Ville de Lausanne- Laurent Kaczor
Le chantier a accordé une attention toute particulière aux joints de maçonnerie de l'ouvrage.
Chaque partie du pont a été traitée dans le respect des exigences liées à la conservation du patrimoine, pour respecter son aspect originel. Par exemple, de multiples essais en laboratoire ont été nécessaires pour assurer une meilleure intégration des nouveaux joints. Le pont a ainsi retrouvé son allure d’antan, à une exception près, une teinte bétonné plus claire que celui de l’époque.