Le plus grand pont en arc de Suisse vient d’être inauguré
Cet été, après quatre années seulement de travaux et un coût de 56 millions de francs, le pont en arc le plus long de Suisse a été mis en service. Construit au-dessus des gorges de la Tamina, il mesure 475 mètres de long avec une portée de 260 mètres.
Des études menées par les communes de Pfäfers et de Valens avaient abouti à la conclusion qu’un franchissement de la vallée de grande portée et en amont offrirait une alternative plus sûre et plus économique qu’une remise en état périodique de la route. Alors que jusqu’à présent le village de Valens était desservi par une route communale traversant une zone de glissements de terrain active, la construction du pont de la Tamina va permettre de contourner cette zone en toute sécurité. Les coûts d’entretien élevés de la route de Valens seront désormais économisés. De plus, l’accès à la clinique de Valens se trouve facilité et le centre-ville de Bad Ragaz désengorgé puisque tout le trafic vers la vallée de la Tamina est rabattu sur la seule route de Pfäfers.
Le système porteur en arc
Les concepteurs: Leonhardt, Andrä und Partner Beratende Ingenieure VBI AG, ont optimisé l’ouvrage en épurant sa forme brute pour l’intégrer au paysage mais aussi bien sûr pour des raisons statiques. Le système porteur de l’ouvrage se compose essentiellement de l’arc et d’un tablier monobloc assemblé en poutre continue sur les piliers. La longueur du tablier est de 417 m. En tenant compte des ponts d’accès entre les piliers de rive et les culées de tablier, la longueur totale de l’ouvrage est de 472.60 m. La route principale qui le franchit possède une largeur de chaussée de 9.50 m. Les bielles d’arc et les piliers de rive sont disposés de manière à ce que les travées du tablier varient de 45 m à 60 m.
Légèreté et souplesse
L’arc en béton armé est fondé superficiellement sur les massifs de fondation, en béton armé eux-aussi, encastrés dans le terrain. La portée est de 259.36 m. L’encastrement statique de l’arc lui confère sa hauteur de section maximale à cet endroit, à raison de 4.00 m côté Pfäfers et de 3.20 m côté Valens, tandis qu’il s’amincit ensuite jusqu’à 2.00 m à la clé de voûte. En largeur, l’arc varie de 9.00 m, respectivement 7.00 m, à 5 m entre les naissances et la clé. Près des naissances, sa section est caissonnée pour alléger son poids. Près de la clé, vu la faible hauteur d’ouvrage, une section pleine a été préférée. L’épaisseur des semelles supérieures et inférieures des sections creuses est au maximum de 1.00 m et elle diminue continûment jusqu’à 0.50 m à la clé.
Réalisé en quatre ans seulement, le pont en arc de la Tamina est le plus long de sa catégorie en Suisse, et aussi l’un des plus longs d’Europe.