Le Plateau de Diesse réorganise ses écoles dans un futur bâtiment de bois
Le village de Prêles, sur le Plateau de Diesse (Jura bernois) se dotera bientôt d’un nouveau bâtiment scolaire. Le projet tout en bois de la région est à l’enquête publique.
Crédit image: Chappuis Architectes
Le nouveau collège de Prêles valorisera les ressources des forêts communales.
Fruit d’un concours d’architecture organisé en 2017, le projet de construction d’un nouveau bâtiment à Prêles (BE) est à l’enquête publique. La commune mixte du Plateau de Diesse entend ainsi regrouper ses élèves dans un espace flambant neuf, qui mieux répondre aux besoins de sa population. Et c’est finalement sur un terrain déjà doté d’une salle de gymnastique que la nouvelle construction va se dresser dans quelques mois.
La commune a dû passer par un concours d’architecture pour préciser les contours de son projet. La limite de 400000 francs prévue par la Loi cantonale bernoise sur les marchés publics était en effet dépassée. Les autorités ont aussi voulu privilégier des jeunes architectes dans la procédure d’attribution de son mandat.
Bois COBS privilégié
C’est finalement un bâtiment modulaire tout en bois COBS qui sera construit au
nord du village de Prêles. L’architecte lauréat souligne sa volonté d’intégrer
sa réalisation dans le paysage de la région. La nouvelle école utilisera la
ressource des forêts communales. Le coût
du projet est estimé à 13 millions de francs.
La commune va donc fermer quelques collèges villageois trop vétustes pour être rénovés. Elle s’attend à faire face prochainement à une hausse du nombre d’enfants en âge de scolarité. Comme le territoire du Plateau de Diesse est composé de plusieurs villages, la répartition des élèves doit s’accompagner d’un système de transport.