Le photovoltaïque investira aires de repos et ouvrages d’art bernois
Le développement du photovoltaïque le long des routes a incité le canton de Berne à consacrer ses efforts sur les aires de repos, les ponts et les murs de soutènement. Deux consortiums vont donc s’employer à poser leurs installations solaires le long des autoroutes A6, A1 et A5, ainsi que dans l’Oberland bernois.
Crédit image: Foto Fitti, CC:BY-SA_3.0
Les aires autoroutières bernoises (ici celle du Grauholz) se prêtent bien à la construction d’ombrières photovoltaïques.
La couverture photovoltaïque n’est pas réservée qu’aux bâtiments. Le canton de Berne vient de désigner deux consortiums pour la pose d’installations solaires sur ses routes et autoroutes, à Pieterlen, entre Bienne et Soleure, Münsingen, sur divers ouvrages d’art dans l’Oberland ainsi que dans la zone du Grauholz, en banlieue de la Ville fédérale. Les Zurichois d’EKZ – Helion AG – mha GmbH et les Bâlois d’IWB vont donc produire de l’électricité sur les infrastructures routières bernoises.
A l’ombre et au
repos
EKZ sera chargé de poser de grandes ombrières photovoltaïques sur cinq aires de
repos cantonales du réseau autoroutier. Ces ombrières produiront de l’énergie
solaire, tout en offrant une aire de stationnement au frais. Le consortium prévoit
de fournir 8,5 MW avec dix de ses installations. Il étudie aussi d’utiliser
trois parois antibruit pour renforcer la valeur de son projet. Les travaux de
planification pourront démarrer en avril prochain.
L’Oberland exploite
ses ponts
Le consortium bâlois prévoit de produire au total 1,8 MW à partir de 21 installations solaires posées sur des murs de soutènement
et sur des ponts dans l’Oberland bernois. Cependant, il doit encore étudier la
faisabilité de son projet sur chacun des
sites qu’il a retenus. Le canton de Berne encourage ce type de démarche, pour
réduire au maximum les impacts paysagers des panneaux solaires.
Un vaste appel
d’offres
Le choix de ces deux consortiums fait suite à un appel d’offres bernois lancé
en octobre dernier. 19 entreprises ont exprimé leur intérêt. Le canton de Berne
a commencé par envisager 90 sites potentiels, pour ensuite en retenir cinq sur ses autoroutes.