Le photovoltaïque appelé pour les parois antibruit et les aires d’autoroute
Consciente du formidable potentiel énergétique des autoroutes, la Confédération lance un appel d’offres. 350 parois et 100 aires de repos pourront être bientôt munies de panneaux photovoltaïques. Les surfaces nécessaires seront mises gracieusement à disposition des entreprises intéressées.
Crédit image: Ofrou
Le photovoltaïque peut assez aisément équiper les parois antibruit, comme ici aux Pays-Bas.
L’essor du photovoltaïque sur les bâtiments doit pouvoir s’étendre aux autoroutes. L’Office fédéral des routes entend ainsi favoriser la pose de panneaux solaires, notamment sur les parois antibruit et les aires de repos qu’il a fait construire le long de ces axes routiers. Il a ainsi lancé un appel à déposer des projets jusqu’en février prochain.
Le potentiel solaire des autoroutes suisses est évalué à 55 GWh par an. Assez pour décider la Confédération à étendre son activité photovoltaïque à l’exploitation complète de ce réseau routier. Actuellement, de nombreux panneaux ornent les centres d’entretien ou les abords des tunnels.
15 lots
répertoriés
Tout cela est appelé à se développer rapidement, précise l’Ofrou dans un
communiqué. La Confédération a ainsi recensé 350 parois antibruit et 100 aires
de repos pour cela. Ces objets ont été regroupés en 15 lots. Les entreprises
intéressées peuvent ainsi déposer une offre jusqu’au 24 février prochain.
La Confédération n’entend pas financer ces équipements. Les responsables des projets les conduiront en toute indépendance. Seule la surface nécessaire leur sera cédée à titre gracieux. Toutefois, les entreprises qui se verront attribuer un lot seront soumises à un calendrier précis de réalisation.