Le permis d’agrandissement du golf de Pont-la-Ville révoqué
Le préfet de la Gruyère a fini par révoquer le permis d’agrandissement du golf de Pont-la-Ville (FR). Même si les promoteurs contestent déjà cette décision, le projet est appelé à être complètement revu voire abandonné. Il est question d’étendre le parcours de golf et de construire des appartements et un hôtel de luxe sur place.
Crédit image: Golf Resort La Gruyère
Le projet échoue actuellement faute de garanties financières suffisantes.
Le gel du projet d’extension du golf de Pont-la-Ville (FR) durait depuis trois ans, mais ses investisseurs ne lâchent pas leur os. Selon le journal La Gruyère, ils contestent déjà la récente révocation, par la préfecture de la Gruyère, du permis de construire octroyé pour le concrétiser. Ils promettent de revoir leur copie, malgré les décisions administratives prises à leur encontre.
Le développement de ce domaine de luxe n’a rien d’un long fleuve tranquille. Depuis de très nombreuses années, le complexe Golf Resort La Gruyère veut étoffer son offre hôtelière, de sport et de loisirs. En 2019, un nouvel investisseur chinois entrait dans la danse. Il voulait financer la création d’une centaine d’appartements en résidence principale et secondaire, la construction d’un hôtel cinq étoiles de 80 chambres avec spa, ainsi que l’agrandissement du parcours de golf. Le tout pour un montant estimé à 350 millions de francs.
Remise en état du
terrain exigée
Le chantier s’est vite interrompu en 2020, faute de garanties suffisantes pour
le financer. Les autorités communales de Pont-la-Ville craignaient en effet que
la stabilité du terrain soit détruite par l’extension du parcours de golf.
Parallèlement, deux sociétés faisant partie du complexe hôtelier étaient tombées
en faillite. La commune a donc exigé la remise en état du terrain déjà affecté
par les premières pelleteuses.
La décision du préfet de cet été est à nouveau motivée par des garanties financières insuffisantes. Le permis est donc annulé, même si les promoteurs peuvent encore faire valoir leurs droits. Ils ont promis de mettre un nouveau projet redimensionné à l’enquête.