Tunnel ferroviaire allemand percé grâce à un monstre suisse
Le tunnelier géant Wanda vient de percer le second tube du tunnel ferroviaire de l’Albvorland, entre Stuttgart et Ulm, en Allemagne. L’engin d’Implenia est un véritable monstre mis au service de la puissance du rail à grande vitesse.
Après Sybille, Wanda est à l’œuvre en Allemagne! Ce tunnelier géant vient de retrouver la lumière du jour après avoir percé le second tube d’un tunnel ferroviaire entre Stuttgart et Ulm. D’une longueur de plus de huit kilomètres, l’Albvorlandtunnel sera l’un des dix plus longs du pays. Et cela en partie grâce à la Suisse!
15m par jour en moyenne
Implenia a donc mené à terme ce percement dans la région de Wendlingen, dans le Bade-Württemberg. Wanda, montre de 137m de long et pesant 2300 tonnes a progressé au rythme de 15 mètres par jour, avec une pointe à 32m. Il a posé au total près de 4000 anneaux de voussoirs en béton. Ces derniers ont été fabriqués sur place.
Une roue de coupe de 190 tonnes
Avec Sibylle, Wanda est composé d’un bouclier d’un diamètre de près de 11m. Il est entraîné par 14 vérins de poussée représentant un total de 71.000 kilonewtons. La roue de coupe a une puissance de 4400 kilowatts. Elle comporte 56 molettes et 140 couteaux pour un poids de 190 tonnes. Les voussoirs ont un diamètre de 10.500mm à l’extérieur et de 9.600mm à l’intérieur.
Attaque en radier
L’Albvorlandtunnel, entre Stuttgart et Ulm, est un ouvrage essentiel de la puissance du rail. Il permettra la circulation de trains à grande vitesse (250km/h). La nouvelle ligne est riche de 61 tunnels creusés dans des conditions géologiques souvent difficiles. Les travaux se poursuivent à Wendlingen par une attaque en radier jusqu’à la fin de cette année, avant le coulage de la paroi intérieur en béton.