Le pénitencier bernois de Witzwil passe aux copeaux pour se chauffer
Jugée trop vétuste, l’installation de chauffage de la prison bernoise de Witzwil sera remplacée par un système à copeaux de bois avec accumulateur de chaleur. Une commission parlementaire du canton de Berne examine aussi la possibilité de coupler ce système avec une installation de biogaz.
Crédit image: Canton de Berne
Le chauffage des bâtiments carcéraux doit selon le gouvernement bernois passer par le développement durable.
Après 25 ans d’exploitation, l’installation de chauffage de l’établissement pénitentiaire de Witzwil (BE), construite sur les bords du lac de Neuchâtel, doit être remplacée. En lieu et place d’un raccord sur un réseau à distance, le canton de Berne privilégie une chaufferie alimentée par des copeaux et avec un accumulateur de chaleur.
Les travaux, dont le coût s’élève à 4,88 millions de francs, sont rendus nécessaires car les pannes sont fréquentes et les prescriptions de l’ordonnance sur la protection de l’air ne sont plus respectées. Après avoir étudié plusieurs options, le Conseil-exécutif bernois a fait un choix dicté par l’abandon d’un projet de réseau à distance préparé par les communes limitrophes du pénitencier.
Le biogaz débarque à la prison
La Commission des
infrastructures et de l’aménagement
du territoire du Grand Consel bernois juge la solution adoptée comme étant la
plus économique et la plus durable. Elle propose donc au plénum de l’adopter. Elle
demande toutefois de veiller à ce que le nouveau système puisse être raccordé à
une installation solaire thermique et à du biogaz.
Le Conseil-exécutif doit être chargé d’examiner cette proposition. Du point de vue de la commission, un tel système combiné pourrait être particulièrement intéressant pour l’établissement pénitentiaire. Cela par que la biomasse nécessaire à son fonctionnement pourrait être obtenue directement sur l’exploitation agricole voisine des bâtiments carcéraux.