Le pénitencier bernois de Witzwil accueillera 200 détenus supplémentaires
Le Grand Conseil bernois a fini par autoriser la construction d’un nouveau bâtiment pénitentiaire à Witzwil, sur les bords du lac de Neuchâtel. L’extension du complexe en réorganisera notamment les activités, en rénovant ses installations agricoles.
Crédit image: Canton de Berne
La construction d’un nouveau bâtiment réorganisera le domaine composé de la prison, d’un haras et de terres cultivées.
Avec l’appui de tous ses groupes politiques, le Grand Conseil bernois a donné son feu vert à la réorganisation des prisons cantonales. Il a doté de 150 places supplémentaires en milieu fermé le site pénitentiaire de Witzwil, sur les bords du lac de Neuchâtel. Avec 50 places en régime ouvert, la prison bernoise du Seeland pourra construire un nouveau bâtiment pour 12 millions de francs.
Une évaluation
nécessaire
L’accord des élus bernois n’a pas été obtenu sans que ces derniers s’interrogent
sur les besoins et les attentes du système carcéral cantonal. Le renvoi en commission
d’un premier projet plus somptuaire a permis cette réflexion. Les députés souhaitent
mieux pouvoir examine les coûts d’exploitation et d’investissement avant de se
lancer dans une construction de grande envergure.
La construction de ce nouveau bâtiment, dans un complexe qui comprend un pénitencier, des terrains et un haras, implique aussi que certaines installations agricoles doivent être démantelées. Certaine sont de toute façon arrivées en fin de vie, même si elles restent nécessaires à l’exécution des peines sur place. Une évaluation de la capacité d’accueil des détenus dans le canton de Berne conforte la poursuite des activités à Witzwil. De même, le nouveau site pourra accueillir les détenus incarcérés à Bienne dans un bâtiment fortement dégradé.