Le parc éolien de Charrat (VS) sera doté de deux éoliennes supplémentaires
Le Tribunal fédéral a donné son feu vert pour l’extension
de l'éolienne Adonis qui produit actuellement environ 6.8 millions de kWh de
courant par an depuis 2013. Les deux nouvelles hélices en fonction augmenteront
la production à 20 millions de kWh par an.
Crédit image: Valeole
L’éolienne Adonis a été mise en service par ValEole SA en août 2012. La société est créée en partenariat multi-acteurs regroupant les communes de Martigny, Fully, Saxon, Riddes, Saillon et les sociétés électriques de la région. Chacun des partenaires est représenté au sein du conseil d’administration.
Grâce aux deux nouvelles éoliennes prévues, la production atteindra à Charrat plus de 20 millions de kWh par an, ce qui correspond aux besoins en électricité de quelque 18'000 personnes, soit la quasi-totalité des personnes habitant la commune de Martigny, dont Charrat fait partie.
Le TF persiste et signe
Après Sainte-Croix, Grenchenberg, Sur Grati et EolJorat Sud, le Tribunal fédéral s’est à nouveau prononcé en faveur d’un projet éolien, pour la cinquième fois en moins d’un an. Cela montre bien que les parcs éoliens suisses s’appuient sur une planification solide et techniquement parfaite.
La Suisse fait face à sa plus grave crise énergétique depuis 50 ans suite à la guerre en Ukraine. Plus de 70 % de l’énergie consommée en Suisse est toujours d’origine fossile. Afin de pouvoir réussir un tournant énergétique ainsi que l’électrification de la mobilité et des systèmes de chauffage l'éolien est l'élément indispensable à cet effet.
«Nous allons mettre à l’enquête les deux éoliennes prévues, explique Paul-Alain Clivaz, vice-président du conseil d’administration de ValEole. Et nous pensons pouvoir débuter le chantier d’ici trois à quatre ans au plus tard.» En effet, la levée des oppositions par le TF ouvre la voie au permis de construire, mais ce dernier pourra également être contesté.