Le parc du Désert de Lausanne réhabilité dans le respect de son passé
La réhabilitation du parc lausannois du Désert est finalement terminée et l’inauguration officielle a lieu en guise de petit clin d'œil à la journée européenne du patrimoine. Le public pourra admirer le nouveau jardin et sa tourelle néogothique, un petit retour vers le passé oblige.
Crédit image: Ville de Lausanne, SPADOM
Les travaux de rénovation ont permis d’adapter un jardin à haute valeur patrimoniale à des aménagements paysagers modernes.
Débutée dans les années 2000 et réhabilitée en 2017 par la ville de Lausanne, la restauration de la maison du Désert et de son parc en résidence de quartier est en voie d’achèvement. Les résidents et le grand public ont été intégrés au chantier.
« Grâce à ce processus participatif, ce projet sur mesure réaménage le jardin historique et l'adapte à un usage contemporain», précise Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et l’architecture. Il se termine par la reconstruction du nouveau mur de soutènement préalablement disparu et de la redéfinition du jardin et de sa forme originelle.
Béton damé
Le mur de soutènement du parc utilise la technique ancienne et originale du béton damé, qui est aujourd'hui l'œuvre de l'artiste lausannois Daniel Schlaepfer. Les murs existants ont, grâce à la restauration, retrouvé leur aspect historique.
Crédit image: Ville de Lausanne, SPADOM
Le mur de soutènement du parc a été entièrement rénové en béton damé.
La tourelle néo-gothique, construite au temps du romantisme est un peu « folle » est en pleine rénovation et ses décors peints sont enfin dévoilés. Cette « folie » représente un témoignage du passé, jadis point de départ de sentiers pittoresques sur les pentes boisées du Désert. Également dénommées "usines", ce sont des édifices ornementaux. Elles sont apparues dans la composition paysagère des parcs et jardins au XVIIIe siècle, dans la pure tradition du romantisme naissant.
Avec la restauration de ce monument historique d'importance nationale et sa transformation en parc communautaire, la ville de Lausanne invite les Lausannois à explorer l'étendue et le savoir-faire de l'industrie qui protège notre patrimoine.