Le Papiliorama de Chiètres (FR) démarre la construction d’un quatrième bâtiment
La pose de la première pierre du quatrième espace d’exposition du Papiliorama de Chiètres (FR) marque le début d’une nouvelle extension du site dédié à la faune et la flore tropicale. Ce dernier construit un bâtiment qui sera dédié à l’observation de la canopée et aux amphibiens.
Crédit image: Fondation du Papiliorama
Le nouveau bâtiment de trois étages abritera des jardins tropicaux suspendus, visible depuis une passerelle supérieure similaire à celle déjà installée dans le Jungle Trek.
Après avoir privilégié les coupoles pour ses extensions successives, le Papiliorama de Chiètres (FR) fera dans le bâtiment cubique. La Fondation vient de poser la première pierre de Canopea, nouvel espace d’exposition de flore et de faune tropicale. Cette nouvelle construction marque aussi le départ d’un nouveau développement du site, 35 ans après sa fondation à Marin-Epagnier (NE).
Canopea se déclinera sur trois niveaux. Tout d’abord, en
sous-sol, un amphibarium permettra aux visiteurs de découvrir le monde des amphibiens de la planète.
Le niveau supérieur reproduira une canopée tropicale, avec des jardins
suspendus que chacun pourra visiter sur différents niveaux, notamment depuis
une passerelle en bois. Au premier étage, des salles de séminaires côtoieront le restaurant du site agrandi pour l'occasion.
Crédit image: Fondation du Papiliorama
Au sous-sol de la nouvelle construction, un espace présentera différentes espèces d’amphibiens, y compris les plus exotiques.
Ce premier bâtiment sera construit entre les coupoles du Nocturama, espace de découverte nocturne, et du Jungle Trek, qui permet de découvrir l’habitat tropical de divers animaux comme des coatis, des spatules, des toucans ou des fourmiliers. Il complètera l’offre existante, dont le premier dôme consacré aux papillons tropicaux et bâtiment originel du projet mené par Maarten Bijleveld van Lexmond et son fils Caspar, actuel directeur du Papiliorama.
Une tour pour les oiseaux
Le Papiliorama n’en finira pas de s’agrandir ces prochaines années, pour être
aménagé en observatoire de la faune et de la flore, sous les Tropiques et dans
notre pays. Une tour sera construite au milieu des bâitment pour observer les
oiseaux du Seeland. Baptisé Papiliorama 2030+, le projet prévoit aussi de réaménager
les expositions existantes, de rénover le restaurant et de réorganiser les
espaces extérieurs. Sa réalisation, dont le coût est estimé à 14 millions de
francs, se déroulera par phases successives. Canopea est donc le début d’une
nouvelle aventure.
Crédit image: Fondation du Papiliorama
Le spectacle du Papiliorama ne sera pas réservé qu’à l’intérieur de ses coupoles. Une tour d’observation de la nature environnante et des oiseaux sera également construite au milieu du site.