Le Palladium de Champéry enrichira son offre rénovée par un hôtel
Vétuste, le centre sportif et de bien-être du Palladium de Champéry (VS) doit s’offrir un lifting. Plus qu’une simple rénovation, la commune prévoit une transformation en profondeur pour encourager les activités de loisirs tout au long de l’année. Un hôtel de 100 chambres sera même construit.
Crédit image: DR. commune de Champéry
Le futur hôtel quatre étoiles (à droite) doit pouvoir attirer une clientèle haut de gamme, estime la commune.
Même si le domaine valaisan des Portes du Soleil est un hub touristique, y compris en été, il doit pouvoir répondre à une demande toujours plus diversifiée et exigeante. La commune de Champéry va étoffer son offre quatre-saisons en transformant son centre sportif et de bien-être. Les bâtiments du Palladium construits en 1972 seront donc réadaptés et enrichis d’un hôtel quatre étoiles. La population locale vient d’’être mise au parfum.
Les piscines du Palladium sont en fin de vie. Le centre est de plus déficitaire, et la station manque de lits chauds. S’ajoute aussi la nécessité d’offrir des installations moins gourmandes en énergie. Tout cela débouche sur un vaste projet, piloté par la construction d'un hôtel et dont le coût est estimé à 55 millions de francs.
Les piscines
inquiètent
Pour la commune, c’est l’état des piscines qui préoccupe le plus. Le canton du
Valais limite son autorisation d’exploiter ces bassins à 2024. Depuis 2013,
plus de 2,5 millions y ont déjà été injectés par les autorités locales sans
aucune amélioration. La commune a donc décidé de prendre le taureau par les
cornes.
Crédit image: DR, commune de Champéry
Différents sports d’hiver pourront aussi y être pratiqués, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments.
Le projet est donc vaste. En plus d’un hôtel d’une centaine de chambres et de dortoirs pour les groupes, il comprendra de nouveaux espaces multisports, dont un centre pour les activités de montagne et d’hiver, des salles de séminaires et réservés à des évènements, des locaux médicaux et de santé et un magasin de sports. Les installations existantes, et les piscines en particulier, seront modernisées dans une perspective écoresponsable.
Le nouveau Palladium proposera un système amélioré d’échange de chaleur entre ses différentes installations. Il sera doté de panneaux photovoltaïques en toiture et sera relié à un CAD. Il est déjà bien relié au réseau de transports publics. Les autorités locales devront encore se prononcer sur le projet et son financement. Ce sera au début de l’an prochain.