Le Palais du gouvernement valaisan passe par la case lifting
Un crédit de 14,7 millions est accordé pour la rénovation complète du Palais du gouvernement valaisan, à Sion. Le bâtiment vétuste ne correspond plus aux normes actuelles de sécurité à plusieurs niveaux et les travaux sont prévus sur une durée de trois ans.
Crédit image: Etat du Valais
Les rénovations les plus importantes concerneront l'intérieur de l'édifice historique.
Le Conseil d’Etat valaisan devra migrer à la Maison de la Préfecture, à Sion. Le siège du gouvernement va en effet subir un lifting bienvenu. Une bonne partie des bureaux seront par ailleurs déplacés dans d’autres locaux en ville de Sion. Dès le 1er mai et jusqu’à fin décembre 2024, la Chancellerie d’Etat s’installera quant à elle dans le bâtiment de la police cantonale.
Le Palais du gouvernement, situé sur la Place de la Planta à Sion, héberge la salle de séances du Conseil d’Etat, la Chancellerie d’Etat, l’Etat-major du Département des finances et de l’énergie, l’Administration cantonale des finances, le Service de l’administration numérique ainsi qu’une partie du Service des ressources humaines.
Cet édifice datant de 1838 doit subir une rénovation complète et une mise en conformité, notamment par rapport aux normes parasismiques, thermiques et phoniques. D’importants travaux sont prévus, tels que le remplacement des fenêtres, l’isolation de la toiture ou encore le renouvellement des installations électriques et de câblage informatique. Le chantier débutera en mai 2022 et devrait être terminé en fin d’année 2024.