Le nouvel écrin de Marin Centre ouvert au public
Ouverture le 28 juin de l’aile Ouest - la deuxième étape - du nouveau centre commercial Marin Centre. Un complexe que son propriétaire (Migros Neuchâtel-Fribourg) et ses concepteurs ont voulu selon des standards résolument contemporains (design de l'architecture et développement durable). Le projet sera définitivement achevé en novembre 2011 avec la réalisation des aménagements extérieurs.
La première partie du centre commercial a été ouverte au public le 4 novembre 2008. L'ouverture de la nouvelle aile Est n'avait à ce moment-là pas entraîné la fermeture totale de l'ancien centre commercial. Un espace formé notamment d'une partie de l'ancien parking faisait la liaison entre l'un et l'autre.
Vidéo: Eric Kocher
Le projet développé par le bureau d'architectes Bauart (Neuchâtel et Berne) est décliné selon les grandes tendances du moment: concept énergétique selon le standard Minergie et empreinte achitecturales très contemporaine. À son ouverture définitive en novembre 2011, le nouveau centre commercial comptera quelque 42000 m2 de surface de vente brute. En 1981, Migros avait inauguré son centre de Marin dans une ancienne fabrique de Dubied. Aujourd'hui, le grand distributeur dispose d'un ouvrage sur mesure qui joue fortement, comme son propriétaire le souhaitait, la carte du développement durable. La toiture plate du bâtiment est équipée d'un dispositif permettant de recueillir les eaux de pluie de façon optimale. Celles-ci sont en partie récupérées dans le réseau incendie de l'édifice.
Les concepteurs ont par ailleurs voulu une organisation la plus simple qui soit afin de réduire autant que possible la circulation automobile. La parcelle du complexe commercial est confinée entre les axes routiers et la voie de chemin de fer. De sa forme irrégulière découle la géométrie anguleuse du projet.
Un parking distribué sur cinq étages
Pour les automobilistes, l'accès se fait depuis l'autoroute située au Nord, dans un parking distribué sur cinq étages. De là des rampes débouchent sur le mall, soit l'espace de distribution donnant accés à toutes les enseignes. Dans le mall, des éléments porteurs en lamellé-collé clair soutiennent une toiture transparente, surélevée par rapport au toit plat végétalisé du reste du bâtiment. Les différentes saisons et moments de la journée rythment l'ambiance de cet espace public. A son extrémité Ouest, une terrasse s'ouvre sur l'extérieur avec un chemin piétonnier reliant le centre commercial au village de Marin. La gare au Sud permet l'accès par les transports publics.
La Poste sous le même toit
Le nouvel office de poste de Marin, situé à l'entrée principale ouest du centre commercial, est entré en fonction le 28 juin. Il est accessible à pied, en suivant les accès piétonniers reliant Marin-Centre à l'arrêt de bus et le village de Marin. Des places de parc, réservées aux clients de cet office ont été aménagées vers l'entrée principale. (ek)
Une centrale photovoltaïque de 470 m2 est installée sur la toiture plate du parking. L'installation a été aménagée par le groupe E, qui l'exploite depuis début septembre 2009. Elle fournira annuellement 60000 kilowattheures, soit l'équivalent de la consommation d'une quinzaine de ménages. Deux cent vingt modules solaires ont été installés, pour un coût de 500 000 francs. L'électricité produite par l'installation de Marin est intégralement injectée dans le réseau du groupe E.
Maître d'ouvrage:
Marin Centre SA
Type de mandat:
Concours 2005, 1er prix coûts CFC 1-9
Fr. 153 Mio
Coûts/m3 CFC 2:
Fr. 207.–/m3
Réalisation:
2007 - 2011
Inauguration officielle:
Le 11 du 11 2011 à 11 h. 11.
Architectes:
Bauart Architectes et Urbanistes SA
Frei, Graf, Jakob, Rey, Ringeisen, Ryter
Laupenstrasse 20 - 3008 Berne
Crêt-Taconnet 17 - 2002 Neuchâtel