17:10 PROJETS

Le nouvel éclairage de la cathédrale de Fribourg sera zurichois

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

La cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg recevra dans quelques années un nouvel éclairage intérieur et extérieur, dans le cadre de la revitalisation du bourg historique de la ville. Le canton vient de primer un bureau zurichois pour la mise en valeur lumineuse de l’édifice.

Cathédrale de Fribourg

Crédit image: Etat de Fribourg

L’éclairage primé par le canton respecte le caractère sacré de l’édifice.

Le bureau Reflexion AG, à Zürich, a remporté le mandat d’études parallèles lancé l’année dernière par le canton de Fribourg pour éclairer sa cathédrale Saint-Nicolas, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le jury a été comblé par le souci du lauréat d’éclairer le caractère sacré de l’édifice et d’en respecter la valeur architecturale.

Quatorze dossiers de candidatures ont été déposés pour ce projet. Six d’entre eux ont été sélectionnés dans un première temps, avant de ne se retrouve que trois dans la phase finale du mandat. Le jury, composé par le canton, la ville de Fribourg, l’Evêché, la paroisse, ainsi que par des architectes et des éclairagistes a été assisté tout au long de la procédure par des experts en biens culturels et en archéologie.

Le bourg revitalisé
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la revitalisation du bourg de Fribourg. La Ville avait un moment renoncé à illuminer la cathédrale, mais le canton lui a fait changer d’avis. Les travaux de pose du nouvel éclairage se dérouleront en même temps que le réaménagement des abords de l’édifice. Le bourg sera rendu aux piétons après un chantier mené depuis le pont de Zaehringen en direction de la place de la Grenette.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Poste logistique de construction SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.