Le nouveau visage piéton de la place de la gare de Fribourg à l'enquête
Après de nombreuses années d'études, la Ville de Fribourg dévoile la requalification des abords de sa gare CFF. Une surface de 17'000 m² deviendra piétonne pour favoriser la mobilité douce et la rencontre. Le nouvel aménagement déplacera en outre la fontaine à Tinguely.
Crédit image: Ville de Fribourg
La gare de Fribourg se transformera en une vaste place, aérée, munie d'une canopée formée par les arbres du Salon-vert et de larges trottoirs plantés de nouveaux arbres et équipés de bancs.
Le réaménagement du secteur de la gare de Fribourg couvre 22'000 m², du carrefour Pérolles-Arsenaux à la place Jean-Tinguely. Le site actuel va se libérer de ses éléments incongrus, comme la marquise et le kiosque, ou superflus, comme différentes pièces de mobilier urbain. La Ville de Fribourg vient de mettre à l'enquête publique un projet de centre arborisé, qui mènera la population piétonne vers le Théâtre Equilibre.
Un lent
processus
En 2015, le projet de requalification de la place de la Gare avait fait l’objet
d’un concours d’architecture. A l’issue du processus de sélection, le bureau
d’architecte-paysagiste zurichois Hager Partner AG a été mandaté pour le
développer. Dès lors, la Ville de Fribourg et une équipe de mandataires y réfléchissent
de concert.
Pour lutter contre la chaleur, le projet prévoit des allées ombragées et des surfaces perméables en graviers. En tout, 56 nouveaux arbres seront plantés pour en remplacer 28. Les arrêts de bus seront redistribués, la marquise et son édicule seront supprimés. Avec 1'500 places de vélos créées, 5 parkings à moins de 300 m à pieds de la gare, la porte d'entrée de Fribourg sera totalement requalifiée.
Ainsi valorisée, la gare et ses abords seront rendus aux Fribourgeois qui pourront se réapproprier cet espace public. Avec 75% de la surface totale à dominance piétonne et la fermeture aux transports individuels, le site sera totalement transformé.
Crédit image: Ville de Fribourg
Elément central du projet, la fontaine Jo Siffert s’intégrera dans la pente de la place par un système de gradins.
Développé depuis 2016, le projet englobe tout d’abord le carrefour Pérolles-Arsenaux, le parvis, l'avenue de la Gare et le pavillon. Il accueillera le kiosque et le fleuriste présentement hébergés sur la place de la Gare. Conçu en béton et métal, le sous-sol de ce pavillon abritera le local d’une fontaine et deux surfaces de stockage.
L'aménagement du parvis de la Gare et la construction de ce pavillon nécessitera la suppression de 13 places de parking sur les 37 existantes. De généreux couverts seront construits, des arbres à grand développement seront plantés et les quais de bus mis aux normes régissant la mobilité réduite. La requalification de la place de la Gare est financée par la Ville, qui espère toutefois bénéficier d’un soutien financier dans le cadre des projets d’agglomération.