Le nouveau chai bordelais du Château Haut-Bailly vinifie sous coupole
Situé au cœur de la vigne, le nouveau chai du Château Haut-Bailly allie les aspects fonctionnels de l’exploitation vinicole avec la technique de construction. La construction d’un dôme de 38 mètres de diamètre sur un bâtiment semi-enterré marque une nouvelle ère pour ce domaine prestigieux.
Crédit image: Agence Roméo Architecture
Les visiteurs peuvent notamment visiter la salle des barriques.
Le nouveau chai du Château Haut-Bailly a ouvert ses portes en septembre 2021 près de Léognan en Gironde. A l’origine de sa construction, un bâtiment fonctionnel de 4800 m², dans lequel non seulement des lieux de vinification et maturation du vin étaient présents en compagnie des espaces dédiés aux visiteurs, à la dégustation et au tourisme. A l’arrivée, une nouvelle construction coiffée d’une coupole de 38 m de diamètre.
Pour conserver le cachet environnemental au cœur des vignes, le choix d’un bâtiment aux deux-tiers enterré a été savamment réfléchi. Le chai conserve ainsi une température naturellement maintenue à 17° C. Une voie de circulation semi-enterrée chemine autour du bâtiment pour la réception des vendanges et des zones de jardin sont également dédiées aux visiteurs.
Alléger la
structure
Les travaux ont commencé en été 2018, et environ 20 000 mètres cubes de sol ont
été excavés et expédiés vers les zones voisines. La création de la paroi
berlinoise, mesurant 9 mètres de haut, a nécessité la pose de cordons sur la
moitié de la périphérie. Une dalle de 50 cm a ensuite été coulée pour soutenir
les murs en béton. Le but du projet est d’alléger au maximum la structure
apparente.
En sous-sol, le chai est traversé par 40 poteaux, soit 16 de moins qu’initialement et aucun joint n’est visible entre les prédalles ou avec les poutres qui soutiennent le plafond.A l’étage les huit piliers initialement positionnés dans le cuvier pour porter le dôme de 38 mètres de diamètre ont été supprimés. Le béton blanc du dôme de 900 m3 a été coulé pendant la nuit, et trois centrales à béton et 16 camions malaxeurs ont été mobilisés à cet effet..Le bâtiment a ensuite reçu les aménagements et les équipements nécessaires au travail du vin.