Le nouveau campus de Berne mis à l’enquête publique
La Haute Ecole spécialisée bernoise (BFH) met à l’enquête son projet de campus pour 7000 étudiants dans la banlieue de Berne. Trois bâtiments seront construits ces prochaines années pour regrouper diverses filières de formation dans un quartier bien desservi par les transports publics.
Crédit image: wulf architekten, Stuttgart + STUDIO PEZ, Aaron Lorincz Ateliers
Le futur campus sera le phare du développement de son quartier, notamment par ses futurs aménagements extérieurs.
La Haute Ecole spécialisée bernoise (BFH) accumule les bonnes nouvelles en ce début d’été. Non seulement les travaux de construction de son nouveau campus de Bienne vont enfin pouvoir démarrer, mais aussi le canton met à l’enquête publique le nouveau site de formation de Berne, à l’est de Weyersmannhaus. Le projet consiste à bâtir trois bâtiments sur une surface au plancher totale de 80'000 m², pour y accueillir les filières de la gestion, de la santé, du travail social et des arts.
Il a fallu quatre ans pour planifier un regroupement des activités de formations de la BFH. Actuellement, l’établissement dispose de 24 sites disséminés en ville de Berne. La création d’un campus unique va renforcer le rayonnement national de la Haute Ecole, indique le canton de Berne dans un communiqué. Cela permettra aussi le recrutement de personnel qualifié dans les domaines de l’enseignement et de la recherche.
Crédit image: Etat de Berne
Les trois bâtiments doivent être construits sur une ancienne friche.
Le projet entend être la pièce maîtresse du développement d’un nouveau centre urbain. Bien desservi par les transports publics, le site va encore bénéficier de la construction de la nouvelle gare d’Europaplatz. C’est tout l’ouest de Berne qui pourra se développer autour de la BFH et ses 7000 étudiants. Le site offrira plus de 1000 places de stationnement pour vélos, la voiture en étant presque bannie.
Bois et béton
Les bâtiments seront construits sur la base d’un socle et d’une structure
porteuse en béton. Le bois dominera les étages supérieurs et les espaces
intérieurs. Le canton a aussi collaboré avec l’association Pro cap pour doter
le campus d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Le site sera relié à la
centrale de chauffage à distance de Forsthaus. Le projet lauréat accorde aussi
une très grande importance aux aménagements extérieurs, avec de larges espaces
verts et un ruisseau renaturé.
Le canton de Berne doit passer par trois mises à l’enquête publique avant de pouvoir démarrer la construction de son futur campus. Outre les aménagements extérieurs du site, le projet demande en effet l’approbation d’un nouveau plan de quartier Le chantier durera quatre ou cinq ans après l’octroi du permis de construire.
La construction du campus biennois démarre
Quelle: Pool Architekten, studio blomen
Parallèlement, la construction du campus biennois de la BFH démarrera à la fin de l’année, après bien des années de tribulations administratives et de péripéties financières. Son bâtiment de bois abritera les filières de l’informatique et de l’architecture de la BFH.