Le nouveau bâtiment administratif de Bulle ouvre ses portes
La Ville de Bulle (FR) peut enfin ouvrir son nouveau bâtiment administratif à sa population. Situé à proximité de la nouvelle gare, le complexe héberge déjà sept services communaux et une école provisoire. Sa construction rend hommage au bois local.
Crédit image: Ville de Bulle
Les façades sont constituées de bois local, renforçant ainsi le caractère écologique de la rénovation du bâtiment.
Le chantier du nouveau bâtiment administratif communal situé à proximité du nouveau plateau de la gare de Bulle, est désormais à son terme. Propriété de la Ville, le complexe a été rénové et agrandi à la suite du départ de PostFinance. Le chantier a permis d’y ajouter deux niveaux avec une ossature préfabriquée en bois local et dalles mixtes. Ne nécessitant pas de renforcement particulier malgré la surélévation, la structure porteuse de l’édifice a été conservée. Le bâtiment a dû toutefois être adapté et renforcé pour respecter les normes antisismiques. La structure des façades a, elle aussi, été préfabriquée en bois local, minimisant ainsi l’impact environnemental.
Edifice durable
Le bâtiment a été conçu selon les standards de la certification Minergie-P
attestant d’une construction à très basse consommation d’énergie, offrant un
haut niveau en termes de confort et d’efficacité énergétique. Il est raccordé
au réseau de chauffage à distance de la ville. Quant à la toiture végétalisée,
elle est équipée de panneaux solaires photovoltaïques, renforçant l’aspect
durable et écologique du projet.
Sept services communaux y ont pris leurs quartiers à la fin juillet dernier: les Départements technique et urbanisme, le Contrôle des habitants, la Police communale, l’Administration scolaire, les Archives communales ainsi que le Service des curatelles des communes de Bulle, Riaz et Morlon. Dans son aile arrière, entièrement indépendante, l’édifice comprend également une école aménagée pour une durée temporaire. Mise en service à la rentrée scolaire, elle abrite neuf salles de classe accueillant des élèves deux heures quotidiennement ainsi que des locaux annexes