Le musée Jurassica sera agrandi à Porrentruy en 2023
L’agrandissement et l’élargissement du Musée Jurassica de Porrentruy (JU) ne sont finalement retardés que de deux ans. Le canton entend y regrouper dès 2023 les expositions et la conservation des vestiges archéologiques et paléontologiques découverts lors de la construction de l’autoroute A16.
Crédit image: Amos Figuereido Pena Architectes
Le futur centre de conservation des documents paléontologiques du Jura prendra place à côté du musée Jurassica de Porrentruy (villa Beucler à gauche).
Le projet n’est pas passé inaperçu dans le dernier programme de législature du canton du Jura. Le Gouvernement jurassien en fait même une priorité. Le projet Jurassica, qui veut regrouper à Porrentruy le musée des vestiges préhistoriques découverts lors de la construction de l’A16 avec un nouveau centre de recherches et de conservation archéologique et paléontologique, va démarrer. Les travaux sont même prévus pour 2023.
La pandémie aura finalement retardé de deux ans la réalisation du projet Origine du bureau d’architecture Amos Figuereido Pena. Il s’agit de construire, au sud du musée Jurassica de Porrentruy, un nouveau bâtiment de 1600 m². Un agrandissement du musée est également prévu. Le coût total du projet est estima à un peu moins de 7 millions de francs.
Entre ancien et moderne
L’architecture du projet devait convenir à celle de la villa abritant le musée.
Pari réussi ! Le nouveau bâtiment accueillera un espace de travail pour
les responsables du musée, le centre de conservation des collections archéologiques,
naturelles et paléontologiques du canton. Un espace pédagogique y sera
également créé.
En 2024, le canton du Jura fêtera le jubilé du premier plébiscite qui a conduit à sa création. Le Gouvernement entend marquer l’évènement d’une évocation culturelle par l’ouverture de Jurassica. Il en fait même l’une de ses priorités politiques. Il est vrai que la découverte de traces de dinosaures en Ajoie y a considérablement développé le tourisme.