Le MOB vient de lancer son « chantier du siècle»
Le trafic ferroviaire entre Montbovon (FR) et Château-d’Œx (VD) est suspendu depuis le 19 mars. Pour la compagnie du Chemin de fer Montreux - Oberland bernois (MOB), c’est surtout son plus gros chantier de génie civil depuis la construction de la ligne en 1904-1905.
Le tunnel et la galerie de La Tine, le viaduc des Riz, les ponts sur la Frasse et du Lanciau ainsi que le tunnel de la Chaudanne arrivent en fin de vie. Les travaux de rénovation et d’assainissement de ces ouvrages d’art majeurs, dont les trois premiers sont protégés au titre de monuments historiques, visent principalement à agrandir leurs gabarits et corriger la géométrie des voies pour pouvoir accueillir de nouvelles rames. Seul le pont du Lanciau, non classé, sera complètement remplacé.
Par sécurité pour les ouvriers et les usagers, le trafic ferroviaire entre Montbovon et Château-d’Œx sera suspendu jusqu’au 2 juin. Un service de substitution par bus a été mis en place. C’est aussi le cas entre Montbovon et Grandvillars, où les trains sont supprimés pour cause de rénovation de la gare de Monbovon.
Des ouvriers jour et nuit
«Cette concentration de gros travaux sur un laps de temps très court constitue la principale difficulté de ces chantiers, commente Yves Pittet, responsable Infrastructure-Projets du MOB. Il s’agit d’atténuer le plus possible les désagréments pour les voyageurs. Cela a demandé un très gros travail de coordination et un certain nombre de travaux préparatoires en amont, depuis plus d’une année déjà.» Pendant l’interruption de la ligne, ce ne sont pas moins de 250 ouvriers qui vont travailler jour et nuit, durant trois cycles de huit heures, six et parfois sept jours sur sept. Le coût de l’opération est estimé à 50 millions de francs. La nouvelle conception des ouvrages devrait néanmoins réduire les besoins d’entretien