Le Microcity neuchâtelois se met à la construction écologique
Le bâtiment circulaire de La Pendule, à Neuchâtel, posera un nouveau jalon du développement des techniques vertes. Sa construction démarrera au printemps prochain. Il abritera à terme de nombreuses start-ups.
Crédit image: IPAS Architectes SA
La future construction se démarquera de son voisinage par sa forme et sa toiture végétalisée.
Qui dira à l’avenir que le pool de Microcity, à l’est de Neuchâtel, est un espace trop minéral ? Plus personne dans quelques années, une fois que le nouveau bâtiment baptisé La Pendule sera construit. Les travaux commenceront au printemps prochain pour un projet architectural novateur, qui n’a pas eu le malheur de se frotter à des oppositions.
C’est donc une ode à la construction écologique que la société Silatech va construire à côté du Centre d’études en microtechnique (CSEM) et sa fourmilière de start-ups. Le site est déjà réputé pour la recherche et le développement des énergies renouvelables, le photovoltaïque en particulier. L’innovation est son credo, et le bureau d’architecture IPAS ne s’y est pas trompé. La société Losinger Marazzi sera à la tête d’un chantier imposant pour remplacer un ancien bâtiment démoli l’année dernière.
Une
architecture basée sur l’innovation
Le nouveau bâtiment se distinguera par sa forme circulaire, son architecture intérieure
modulable et sa toiture végétalisée. Les méthodes de construction les plus
durables seront appliu7qées pour le construire. Il sera relié au réseau de chauffage
à distance de la Ville de Neuchâtel. Ses activités mettront l’accent sur le
développement des techniques écologiques les plus avancées.
Le concept de La Pendule se base sur trois siècles d’industrialisation dans le canton de Neuchâtel. Microcity achèvera ainsi la mue d’un quartier autrefois occupé par un collège primaire centenaire et des logements.