Le bois et les énergies renouvelables remplacent le mazout à Fribourg
Le canton de Fribourg abandonne résolument le mazout au profit du chauffage à distance. Après la mise en service d’une nouvelle centrale à La Tour-de-Trême, des installations semblables verront le jour dès 2022 à Châtel-Saint-Denis.
La transition vers des moyens de chauffage plus écologiques que le mazout est plus facile qu’il n’y paraît. Gruyère Energie SA vient de franchir le pas en mettant en service à La Tour-de-Trême une centrale à distance avec production de chaleur locale et renouvelable, avec l’appui du canton de Fribourg.
Ces nouvelles installations de chauffage à distance sont le fruit d’une sérieuse prise de conscience environnementale de l’entreprise. Dès 2015, celle-ci a constaté que le mazout n’avait plus d’avenir. La nouvelle centrale permet une économie d’entretien et débarrasse ses locaux des mauvaises odeurs.
Les sirènes du
bon marché n’ont pas séduit
La centrale recourt de plus au bois local. Elle est également munie de panneaux
photovoltaïques en toiture. Gruyère Energie SA donc résisté aux sirènes d’un mazout
encore meilleur marché pour se lancer dans une distribution d’énergie renouvelable.
Crédit image: Gruyère Energie SA
La centrale de chauffe à distance de Pra Bosson, à La Tour-de-Trême, témoin du virage énergétique vers le renouvelable en terre fribourgeoise.
La centrale de La Tour-de-Trême n’est pas une exception en terre fribourgeoise. Le canton de Fribourg encourage en effet le recours au renouvelable pour le chauffage des bâtiments. Un projet semblable est encore envisagé pour 2022 à Châtel-Saint-Denis, en Veveyse, avec des installations en partie souterraines en bordure de l’autoroute A12. Gruyère Energie est l’un des trois actionnaires de ce projet. Et ce genre3 de centrale est encore amené à se développer dans les dix prochaines années.