Le Loiret teste la potasse et la lignine pour réparer ses routes
Le département français du Loiret teste de nouveaux procédés de lutte contre les effets de la sécheresse sur son réseau routier. Il recourt à une solution aqueuse de potasse et de lignine pour éviter le gonflement du revêtement de la chaussée.
Crédit image: CC-BY-A_Lamine Ameur_Cerema
Les chaussées se dessèchent et gonflent, mais l’injection d’une solution aqueuse peut y remédier.
Face à l’augmentation du réchauffement climatique, des fissures et tassements se forment sur les chaussées. Des solutions sont en train de voir le jour: le département du Loiret et son partenaire le Cerema testent une nouvelle technique dont le but est de réduire l'endommagement des routes et ses impacts. Les essais ont débuté cet été dans le département du Loiret et l’expérimentation continuera pendant au moins trois ans.
Une solution au
problème de la sécheresse
Le but est de limiter le gonflement des argiles qui est la cause des fissures
et gonflements. Afin d’y parvenir, une solution à base d’eau, de potasse et de
lignine est injectée à l’aide d’une foreuse. Elle est non toxique du point de
vue environnemental. La solution destinée à traiter l’argile rend le sol moins
sensible à l’eau qui gonfle en raison des variations de température. Les
bordures des routes sont principalement touchées par ce phénomène et doivent
être traitées en priorité.
«Les expérimentations se dérouleront en trois phases et sur une longue durée afin de pouvoir évaluer correctement l’évaluation de la chaussée» précise Lamine Ighil Ameur, chef de projet à l’Observatoire des routes sinistrées par la sécheresse, ORSS (Cerema).
Phénomène
sous-évalué
La région du Centre est principalement touchée par le phénomène de la
sécheresse des chaussées mais il reste encore sous-évalué. Les départements de
l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Cher, le Loir-et-Cher et le Loiret.
sont aussi concernés par ce problème. Ils ont décidé de s’unir à
Cerema et au projet de l'Observatoire des routes sinistrées par la sécheresse
afin de trouver une solution et éviter les dégâts et endommagement.
De nombreuses autres initiatives ont lieu dans toute la région parfois sous la forme de réparations classiques de la structure des chaussées ou à des techniques d’aménagement latéral des accotements. (encapsulage, étanchéification..)