Le Jura se lance dans le cyclisme fun en périphérie de Porrentruy
Le Jura pourra devenir le premier canton de Suisse romande à créer une structure pour les sports cyclistes fun. Une fondation privée a jeté son dévolu sur un terrain en périphérie de Porrentruy. Le Jura Bike Park pourra accueillir débutants et chevronnées dans diverses disciplines, en pleine nature.
Crédit image: Fondation Jura Bike Park
Le terrain de 11'000 m² en périphérie de Porrentruy accueillera diverses disciplines cyclistes dans un écrin naturel.
Les sports fun ont toujours eu la cote en Suisse. Et le vélo également. Pour séduire les jeunes, le Jura souhaite créer un parc qui lui est dédié à Porrentruy. Le projet de Jura Bike Park, dont le coût est estimé à 1,7 million, vient de bénéficier du soutien financier de la Loterie romande à hauteur de 250'000 francs. Ses responsables recourent à diverses campagnes de récoltes de fonds pour mener leur projet à terme. Ils comptent déjà sur une nouvelle piste de pumptrack inaugurée en automne dernier.
Une fondation privée s’attelle donc à équiper un terrain à la périphérie de Porrentruy avec diverses activités sportives liées au vélo, pour débutants et confirmés. Pumptrack, airbag, drop batterie, flowtrails, skilltrails et autres jumplines seront aménagés sur un terrain de 11'000 m².
Un chalet en
bois
La Fondation prévoit la construction sur place d’un chalet en bois comprenant
buvette et sanitaires, et surmonté d’une terrasse d’où le public pourra admirer
l’adresse des cyclistes sur leurs différents parcours. L’espace sera largement
végétalisé, voire arborisé, avec des essences locales. Des sentiers piétons,
une place de jeux pour les tout petits et des aires de pique-nique seront
également aménagés.
Crédit image: Andreas Schwarzkopf, CC_BY-AS_4.0
Le pumptrack (ici à Fribourg) est au centre d’un vrai engouement en Suisse.
Le projet prévoit également la construction d’une piste de descente pour vélo tout terrain au col de Montvoie, distant de 7 km. Il s’agira de convertir une ancienne piste de ski. Le Jura Bike Park étudie déjà la création d’autres sites satellites en Ajoie.
Le futur Jura Bike Park s’inspire de son grand frère à Oberried (BE). Il sera conçu par deux sociétés spécialisées dans le cyclisme fun. Il s’adressera au grand public. Le projet sera réalisé dans le respect de la protection de l’environnement et aura recours aux énergies renouvelables. Il concrétisera l’engouement jurassien pour la petite reine et se voudra un lieu d’intégration sociale.