Le Jura enregistre un record de demandes de permis de construire en 2021
Le canton du Jura n’a jamais enregistré autant de demandes de permis de construire en 2021 depuis une vingtaine d’années. Malgré la pandémie, la construction y reste prometteuse, et cela est en partie dû à la digitalisation du traitement des requêtes.
Crédit image: Doggy_CC_BY-AS_3.0
Le district de Delémont a enregistré le plus grand nombre de demandes de permis en 2021.
La pandémie ne change rien à l’affaire. La construction est en pleine fine dans le canton de Jura. En ce qui concerne les demandes de permis en tout cas. Le nombre de requêtes a dépassé tous les records en 2021, et cela est dû aussi à leur digitalisation via une plateforme lancée par le canton.
Avec 569 permis demandés l’an dernier, le canton du Jura n’avait pas été à pareille fête depuis 1993. Cette année-là, les autorités avaient fixé un seuil de 100'000 francs pour obliger les requérants à passer par une procédure ordinaire de mise à l’enquête. En 2021, les autorités compétentes ont délivré 111 permis de plus que la moyenne. Le canton y a participé pour les trois quarts des demandes.
Plus de 400
millions investis
Sur le front des grands permis délivrés, le district de Delémont se taille la
part du lion avec 235 autorisations. Suivent celui de Porrentruy avec 227
dossiers et celui des Franches-Montagnes avec 107. Le total des investissements
annoncés atteint 415 millions de francs.
Cette année record, communique le Gouvernement jurassien, coïncide avec le lancement d’une plateforme digitale pour la gestion des demandes. Celle-ci a été déplacée dès le 1er janvier dernier en deux phases. Tout d’abord auprès de sept communes pilotes et, six mois plus tard, sur l’ensemble du territoire cantonal. Cette application est désormais utilisée très grand échelle.