Le judo et le karaté construiront pour le handicap à La Chaux-de-Fonds
Avec la construction d’un nouvel immeuble d’appartements avec encadrement coiffant un nouveau dojo et deux étages de parking, le Judo-Karaté club de La Chaux-de-Fonds (NE) entend favoriser par le sport l’intégration de personnes en situation de handicap. Il lance une campagne pour financer un projet de dix millions de francs.
Crédit image: JKC
Un super dojo est prévu au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment.
Le Judo-Karaté club de La Chaux-de-Fonds (NE) voit grand. Ses locaux ne répondant plus à ses besoins, il a lancé un projet de 10 millions de francs pour développer l’intégration de personnes en situation de handicap par la pratique des arts martiaux.
Le projet n’est pas encore financé. Mais se profile déjà l’achat du terrain par le club, avec une date butoir fixée au 30 juin. Les responsables du JKC ont donc lancé une campagne de recherche de fonds, en comptant sur leur réseau, les communes et les particuliers via crowdfunding.
A l’image du
Japon
Le projet prévoit de reconstruire un bâtiment qui a au demeurant besoin d’importantes
rénovations. Il s’agit de créer 40 places de parc sur deux niveaux en sous-sol,
un rez-de-chaussée constitué d’un dojo pour les activités sportives, une
cafétéria et cinq étages d’appartements. La nouvelle construction rappellera
par son aspect extérieur le Japon traditionnel.
Le club souhaite que les occupants du futur immeuble puissent aussi profiter de ses activités. Comme il le pratique déjà depuis longtemps avec des personnes en situation de handicap. Il entend aussi collaborer avec des institutions spécialisées et son quartier.
Le club espère donc pouvoir acheter le terrain de l’immeuble d’ici l’été avant de démarrer la planification et la réalisation de son projet. La démolition de l’immeuble actuel est prévue l’année prochaine et le chantier du nouveau bâtiment sera terminé si tout va bien à la fin de 2024.