Le jet d’eau de Genève se dotera de bains publics temporaires
Pour 2,16 millions de francs, les autorités de la Ville de Genève veulent créer un espace de baignade flottant temporaire au pied du jet d’eau. Basé sur le modèle des «Badi» zurichois, ce projet est inscrit dans la perspective d’un réaménagement global des rives le long du quai Gustave Ador.
Crédit image: Benoit Prieur, CC_BY-SA_3.0
Les abords du Jet d'eau se prêtent aussi aux joies de la plage, après l'ouverture des nouvelles installations des Eaux-Vives.
L’exécutif de la Cité de Calvin veut étendre les possibilités de baignade dans le Léman en rive sud, à la hauteur du célébrissime Jet d’eau. Il demande ainsi à son Conseil municipal l'ouverture d’un crédit d’un peu plus de deux millions pour créer un espace de bains publics flottant, pour une durée expérimentale de cinq ans. Le projet basé entre la jetée et le quai Gustave Ador permettra à la population de se réapproprier les zones déjà libérées dans le secteur, en attendant un réaménagement global en une zone de détente et de baignade.
Bains, buvette
et détente
S'inspirant des «Badi» zurichois, la nouvelle zone proposera une baignade
surveillée et sécurisée, aussi accessible aux personnes à mobilité réduite.
D’une dimension d’environ 30m de large pour 36m de long, cet espace va offrir un ou
plusieurs bassins destinés à un public sportif et familial. Une buvette et une
zone de détente seront également aménagées, avec douches, vestiaires,
sanitaires et casiers. L'ouvrage sera démonté et stocké pendant la période
hivernale. Ses frais de fonctionnement (surveillance, nettoyage) seront pris en charge par la Ville. Le futur espace de baignade,
élaboré en collaboration avec le canton de Genève, viendra renforcer
l’attractivité du site tout en offrant à la population un espace de baignade
complémentaire à la plage des Eaux-Vives et à Baby plage.
Crédit image: Romano1246, CC_BY-SA_3.0
Le quai Gustave-Ador est appelé à être réaménagé en zone de détente.
Les choix des matériaux, l’exécution des travaux et la revalorisation des matériaux existants seront traités dans le contexte des enjeux actuels environnementaux. L'ouvrage sera constitué de cubes flottants en polyéthylène basse densité, un matériau totalement inerte, et aucun constituant polluant pour l’environnement ne sera utilisé dans la fabrication de ces cubes flottants modulaires. Le polyéthylène basse densité est également un matériau recyclable à 100%. Pour assurer la flottabilité, aucun matériau non recyclable ne sera utilisé. De même, aucune pièce ou composant ayant fait l’objet de traitements chimiques polluants n’intervient dans la construction des cubes flottants. Au regard du caractère exceptionnel du site, une solution qualitative (finition platelage imitation bois) sera utilisée afin de garantir une bonne insertion dans le paysage.