14:02 PROJETS

Le jardin du Prince de Neuchâtel en quête de restauration patrimoniale

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

L’ancienne promenade publique crée à l’ouest de la Collégiale de Neuchâtel doit devenir le témoin de la culture du bâti, selon Patrimoine suisse. La section neuchâteloise milite pour la réhabilitation de cet espace public dont l’entretien laisse à désirer.

Jardin du Prince Neuchâtel

Crédit image: Philippe Chopard

Actuellement, le jardin est un lieu de passage entre le quartier de Saint-Nicolas et l’esplanade de la Collégiale.

Régulièrement fréquenté par les propriétaires de chiens, le jardin du Prince de Neuchâtel mérite mieux, selon la section neuchâteloise de Patrimoine suisse. L’espace public situé à l’est de l’esplanade de la Collégiale cache en effet un riche passé que l’association entend réhabiliter. Elle y a planté le « Clou rouge », signe de valeur historique indéniable, pour appuyer un futur projet de restauration des lieux.

Jardin du Prince Neuchâtel 2

Crédit image: Philippe Chopard

Ce petit bâtiment construit en 1835 a commencé sa vie comme poudrière avant de servir de résidence pour artistes.

Malgré tous les avertissements affichés par la Ville de Neuchâtel, ce jardin public est davantage connu comme pissotière canine qu’atout patrimonial. Créé en 1810 sur un parchet de vigne, le jardin a été pourtant très soigné à son origine. Petit à petit, son entretien confié à la Ville par l’Etat n’a pas bénéficié de mesures idoines. A tel point que Patrimoine suisse s’en émeut aujourd’hui.

Jardin du Prince Neuchâtel 3

Crédit image: Patrimoine suisse, Patrice Allanfranchini

A sa création, cette promenade publique était riche de nombreuses plantations à forte valeur botanique.

Le lieu est cependant historique. La promenade publique créée en hommage du Prince Berthier au début du XIXe siècle a été végétalisé par la plantation de milliers d’essences botaniques. En 1835, une poudrière a été construite au nord, et ce petit bâtiment est devenu assez rapidement une résidence pour artistes de renom. La section neuchâteloise de Patrimoine suisse est déterminée à faire de l’endroit un témoin urbain de la culture du bâti, de la protection du climat et de la biodiversité.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Evodrop AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.