Le home médicalisé de la Sarine sera agrandi pour une centrale d’ambulances
Après avoir passé haut la main l’écueil d’un référendum financier obligatoire, les travaux d’agrandissement du home médicalisé de la Sarine, à Villars-sur-Glâne (FR) vont pouvoir bientôt débuter. Le Réseau santé du district va pouvoir y concentrer ses bureaux, le home et un foyer de jour, ainsi qu’y construire une nouvelle centrale pour les ambulances.
Crédit image: 3DM Bienne
Les nouveaux locaux seront plus chaleureux et confortables pour les résidents.
Rénover complètement un home médicalisé en y maintenant sa population résidente et son personnel en activité est un sacré défi. Le Réseau santé Sarine s’y engage désormais pour un montant de 50 millions, avec l’aval du peuple du district. L’enveloppe financière comprend la transformation de son home de Villars-sur-Glâne (FR), son foyer de jour compris, le regroupement de diverses institutions de soins aux seniors et la construction d’un nouveau hangar destiné aux ambulances.
Le projet est issu d’un concours d’architecture organisé en 2018-2019. Son jury a opté pour le bureau Boegli Kramp Architekten pour concentrer toutes les activités sur un seul site. Soit le foyer de jour de la Rose d’automne, le home proprement dit, l’administration du Réseau santé Sarine et une centrale ambulancière. A la fin des travaux de rénovation, l’ensemble accueillera 140 résidents.
Une aile
démolie
Les travaux de rénovation seront conséquents. L’une des ailes du home sera
démolie et reconstruite avec de nouvelles chambres, une cuisine et un
restaurant. Le complexe médicalisé comprendra ainsi après le chantier deux
ailes de résidence et une réservée à des bureaux. Son ouverture est prévue en
2024 au plus tôt. La nouvelle centrale du Service des ambulances de la Sarine,
réalisée dans ce cadre, pourra accueillir une trentaine de collaborateurs.
Conçue au départ pour 15 personnes, elle pourra ainsi répondre aux besoins
actuels en matière d’urgence médicale.
Crédit image: Boegli Kramp Architekten
Le projet comprend deux ailes pour les chambres des résidents, un espace de bureaux et une nouvelle centrale pour les ambulances.
Le home médicalisé de la Sarine date des années 1980. Il a déjà subi deux agrandissements en 1994 et 2008. Sa prochaine extension tiendra aussi compte des exigences en matière d’environnement.