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Le Haut-Valais ouvrira deux nouveaux tronçons d’autoroute en 2025

Teaserbild-Quelle: Canton du Valais

Deux ans avant l’ouverture de l’A9 entre Brigue et Loèche (VS), deux nouveaux tronçons vont être mis en circulation entre Rarogne et Viège. Le chantier progresse. Il reste encore à mener des travaux de protection et d’entretien, notamment contre les dangers naturels.

Les développements de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais se poursuivent avec l'ouverture de deux tronçons l'année prochaine.

Crédit image: Canton du Valais

Le futur tunnel de contournement de Viège sera relié aux réseau routiers des vallées de Zermatt et de Saas.

La construction de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais se poursuit. L’ouverture du tube sud du tunnel de Viège (TUVI) est prévue pour juin 2025. Cette étape viendra compléter le dispositif inauguré en septembre 2022, lorsque le tube nord du tunnel de Viège et le tunnel de chevauchement reliant les vallées de Saas et de Zermatt ont été ouverts à la circulation. L’a nouvelle autoroute entre Brigue et Loèche doit être ouverte en 2027.

Contournement partiellement fermé
Pour permettre l’interconnexion des systèmes de supervision de l’ensemble des équipements du tunnel de contournement de Viège (ventilation, signalisation, détecteurs incendie, etc.), le tube nord devra toutefois être fermé 12 semaines à partir d’avril prochain.  L’achèvement du contournement sud de Viège, comprenant le raccordement aux vallées latérales, permettra de fluidifier le trafic et d’améliorer la sécurité routière, tout en renforçant la qualité de vie dans la région.

Rarogne va ouvrir sa jonction
Quant à lui, l’ouverture du tronçon Rarogne- Viège est prévue en octobre 2025. Actuellement, les travaux se concentrent sur l’installation des équipements d’exploitation et de sécurité dans la tranchée couverte de Rarogne. La tranchée couverte a par ailleurs été raccordée au tronçon à ciel ouvert Rarogne - Gampel-Steg, ce qui a nécessité sa fermeture durant plus de deux mois durant l’été.

Un tunnel à protéger
Afin d’assurer la stabilité du tunnel de Riedberg, le Conseil d’Etat valaisan a actionné la clause générale de police portant sur la construction d’une galerie permettant de drainer le versant et de réduire la déformation du tunnel. Il s’agissait de prendre des mesures immédiates, car d’importants glissements de terrain dus aux précipitations menacent la sécurité et la stabilité du tunnel, du réseau routier environnant ainsi que la sécurité des usagers. La construction de la galerie a débuté. La décision d’entreprendre ces travaux a été prise en concertation avec l’Office fédéral des routes (Ofrou). A ce jour, les deux tubes du tunnel de Riedberg sont déjà excavés et plus du 50 % du radier et de la voûte sont bétonnés. Ces travaux reporteront la mise en service de la galerie à 2027. En raison de ce report, l’achèvement de l’ensemble de l’autoroute A9 entre Brigue et Loèche est désormais programmée pour cette même année.

Fouilles au bois de Finges
Enfin, le tracé à travers la réserve naturelle du Bois de Finges, a l’est de Sierre, doit relever de multiples défis géologiques et environnementaux.  . L'autorisation de construire le tronçon autoroutier Sierre Est - Loèche/La Souste Est dépend d'une décision du Tribunal fédéral (TF) concernant un recours contre la construction d’une passerelle pour piétons sur le Rhône entre Salquenen et Milljeren.  Depuis la mi-avril, les fouilles archéologiques sur le tronçon d’autoroute dans le secteur de Finges se poursuivent. Elles doivent durer quatre ans et n'auront aucun impact sur l'avancement des travaux de construction de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais. Le Valais va aussi intervenir sur le réseau routier du Simplon et à Sierre pour mieux protéger ces axes contre les dangers naturels.

 

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