Le Haut-Valais ouvrira deux nouveaux tronçons d’autoroute en 2025
Deux ans avant
l’ouverture de l’A9 entre Brigue et Loèche (VS), deux nouveaux tronçons vont
être mis en circulation entre Rarogne et Viège. Le chantier progresse. Il reste
encore à mener des travaux de protection et d’entretien, notamment contre les dangers naturels.
Crédit image: Canton du Valais
Le futur tunnel de contournement de Viège sera relié aux réseau routiers des vallées de Zermatt et de Saas.
La construction de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais se poursuit. L’ouverture du tube sud du tunnel de Viège (TUVI) est prévue pour juin 2025. Cette étape viendra compléter le dispositif inauguré en septembre 2022, lorsque le tube nord du tunnel de Viège et le tunnel de chevauchement reliant les vallées de Saas et de Zermatt ont été ouverts à la circulation. L’a nouvelle autoroute entre Brigue et Loèche doit être ouverte en 2027.
Contournement partiellement
fermé
Pour permettre l’interconnexion des systèmes de supervision de l’ensemble des
équipements du tunnel de contournement de Viège (ventilation, signalisation,
détecteurs incendie, etc.), le tube nord devra toutefois être fermé 12 semaines
à partir d’avril prochain. L’achèvement
du contournement sud de Viège, comprenant le raccordement aux vallées
latérales, permettra de fluidifier le trafic et d’améliorer la sécurité
routière, tout en renforçant la qualité de vie dans la région.
Rarogne va ouvrir
sa jonction
Quant à lui, l’ouverture du tronçon Rarogne- Viège est prévue en octobre 2025.
Actuellement, les travaux se concentrent sur l’installation des équipements
d’exploitation et de sécurité dans la tranchée couverte de Rarogne. La tranchée
couverte a par ailleurs été raccordée au tronçon à ciel ouvert Rarogne -
Gampel-Steg, ce qui a nécessité sa fermeture durant plus de deux mois durant
l’été.
Un tunnel à
protéger
Afin d’assurer la stabilité du tunnel de Riedberg, le Conseil d’Etat valaisan a
actionné la clause générale de police portant sur la construction d’une galerie
permettant de drainer le versant et de réduire la déformation du tunnel. Il
s’agissait de prendre des mesures immédiates, car d’importants glissements de
terrain dus aux précipitations menacent la sécurité et la stabilité du tunnel, du
réseau routier environnant ainsi que la sécurité des usagers. La construction
de la galerie a débuté. La décision d’entreprendre ces travaux a été prise en
concertation avec l’Office fédéral des routes (Ofrou). A ce jour, les deux
tubes du tunnel de Riedberg sont déjà excavés et plus du 50 % du radier et de
la voûte sont bétonnés. Ces travaux reporteront la mise en service de la galerie
à 2027. En raison de ce report, l’achèvement de l’ensemble de l’autoroute A9
entre Brigue et Loèche est désormais programmée pour cette même année.
Fouilles au
bois de Finges
Enfin, le tracé à travers la réserve naturelle du Bois de Finges, a l’est de
Sierre, doit relever de multiples défis géologiques et environnementaux. L'autorisation de construire le tronçon
autoroutier Sierre Est - Loèche/La Souste Est dépend d'une décision du Tribunal
fédéral (TF) concernant un recours contre la construction d’une passerelle pour
piétons sur le Rhône entre Salquenen et Milljeren. Depuis la mi-avril, les fouilles
archéologiques sur le tronçon d’autoroute dans le secteur de Finges se
poursuivent. Elles doivent durer quatre ans et n'auront aucun impact sur
l'avancement des travaux de construction de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais.
Le Valais va aussi intervenir sur le réseau routier du Simplon et à Sierre pour
mieux protéger ces axes contre les dangers naturels.