Le groupe Firmenich mise sur la durabilité pour son nouveau campus genevois
Le nouveau campus du groupe Firmenich, à Satigny-La Plaine (GE), se veut un modèle de construction écologique. Trois unités de production, des laboratoires et un pavillon central composent donc la nouvelle entité de l’entreprise, qui se dit très attachée à Genève.
Crédit image: Firmenich
Les nouveaux bâtiments sont construits de façon à optimiser la lumière naturelle dans leurs locaux.
Rien n’empêche le groupe Firmenich, spécialisé dans la production de parfums à Genève, de marquer une empreinte environnementale forte dans son nouveau campus de Satigny-La Plaine. Un complexe de trois unités de production, des laboratoires et un pavillon central à la toiture végétalisée renforcent désormais l’enracinement de l’entreprise.
Le nouveau campus a été construit par étapes. La pandémie en a retardé l’inauguration officielle, mais les 1450 collaborateurs du groupe y travaillent depuis de nombreux mois déjà. Des scientifiques de renommée mondiale y côtoient les plus grands créateurs de parfums, ainsi que de nombreux spécialistes, indique Firmenich dans un communiqué.
Chauffage à
l’économie
Les bâtiments se distinguent par leur très grande utilisation de la lumière
naturelle. Les économies d’énergie y sont optimisées, notamment dans le
chauffage et le refroidissement des locaux. La toiture du pavillon central
abrite aussi un habitat propice à la biodiversité. Les eaux y sont récupérées
pour les besoins du complexe. De nombreuses bornes de recharge pour véhicules
électriques permettent de proposer de nouvelles alternatives de mobilité au
personnel.
L’ensemble a été construit sur un terrain de 225'000 m², dont la moitié est dévolue à ses bâtiments. Les trois usines et les laboratoires se répartissent entre la parfumerie, la logistique, la recherche et le développement et la création d’ingrédients cosmétiques. Le pavillon abrite également une cafétéria. Le groupe a investi 132 millions de francs pour renforcer son implantation genevoise.