Le Groupe E lance son chantier neuchâtelois du renouvelable
Le Groupe E a démarré la construction d’un nouveau site en plein cœur du canton de Neuchâtel, au nord du village de Boudevilliers. Le fournisseur d’électricité proposera dans deux ans des bâtiments prônant les énergies renouvelables.
Crédit image: Philippe Chopard
La future construction du fournisseur d’électricité contribuera au développement industriel de la commune de Val-de-Ruz.
Avec le démarrage de la construction du nouveau siège du Groupe E, la commune de Val-de-Ruz (NE) peut étendre son développement industriel le long de l’autoroute H20. Le fournisseur d’électricité va donc pouvoir disposer d’ici fin 2024 de locaux administratifs supplémentaires, d’une station de lavage, de halles de stockage, d’entreposage et pour les camions, d’une déchetterie ainsi que d’un parking souterrain de 40 places en plein coeur du canton de Neuchâtel.
Le Groupe E poursuit une politique de développement des énergies renouvelables. Il a ainsi retenu un terrain de 18'300 m² pour construire un complexe de bâtiments vantant la transition énergétique. Il veut aussi mieux le relier au réseau de transports publics en faisant aménager un arrêt pour le Car postal à Malvilliers. Ce petit hameau abrite en effet un motel, un home pour personnes âgées et le Service cantonal neuchâtelois des automobiles. De même, des bornes de recharge pour véhicules électriques et un cheminement pour vélos y introduiront la mobilité douce.
Photovoltaïque
et pompe à chaleur
Les façades du futur siège seront équipées de 950 m² de panneaux
photovoltaïques assurant une production annuelle de près de 200'000 KWh.
La température des locaux sera réglée par une pompe à chaleur l’hiver et un
système de free cooling en été. Les eaux de pluie seront récupérées pour la
station de lavage et les sanitaires. 10 m de frange paysagère seront enfin
créés pour favoriser la biodiversité dans un Val-de-Ruz très attaché à la
protection du paysage.
Les quelques 70 collaborateurs qui travailleront sur le futur site de Boudevilliers assureront l’entretien de plus de 2500 km de ligne à haute, moyenne et basse tension. Ils déchargeront les bâtiments du groupe implantés à Corcelles-Cormondrèche (NE). L’entreprise renforcera ainsi sa présence dans le canton de Neuchâtel.