Le Grand Conseil vaudois saisi de la construction d’un gymnase à Aigle
Tous les voyants sont au vert pour que le Grand Conseil vaudois décide la construction d’un nouveau gymnase à Aigle. Le projet mobilise déjà, après avoir vécu cinq années de discussions et deux mises à l’enquête. Il répondra à un manque de locaux pour le post-obligatoire.
Crédit image: Rodriguez Giorgis sàrl
Le futur établissement fera largement place au bois, comme le canton de Vaud le souhaite.
Les députés vaudois sont prêts à voter une enveloppe de plus de 80 millions pour construire un nouveau gymnase sur le site de l’ancien hôpital d’Aigle. Le financement de ce projet fait en effet l’unanimité des élus qui l’ont examiné. Le nouvel établissement va ainsi contribuer à réaliser un vaste programme cantonal d’extension des bâtiments scolaires du secteur post-obligatoire.
Le vote du Grand Conseil mettra fin à cinq ans de tribulations, les riverains n’étant pas toujours d’accord avec le projet qui leur était présenté. Le futur gymnase a été au centre de deux mises à l’enquête successives, qui lui ont permis de fixer les règles de son chantier et de se dévoiler à la population.
Crédit image: Rodriguez Giorgis sàrl
Les élèves disposeront de larges espaces communs.
La construction fera une immense place au bois. Le nouvel établissement proposera 40 salles de classe et 12 locaux pour les sciences, une aula, une annexe de la Bibliothèque cantonale universitaire vaudoise et des installations sportives intramuros. Il pourra accueillir 1100 élèves. Les sociétés locales et la population pourront également bénéficier de ces équipements.
Le crédit sera soumis au Grand Conseil tout prochainement. Le canton de Vaud prévoit d’ouvrir son nouveau gymnase dans le Chablais à l’été 2027. L’établissement d’Aigle désengorgera celui de Burier.